Appui à la mise en œuvre du Programme Santé dans le cadre d'un SWAp au Cameroun

Région
Afrique Subsaharienne
Pays
Cameroun
Parternaire(s)
ACP Cameroun
Description du projet
Le Programme Santé/SIDA dans le cadre d'une approche sectorielle (« Sector Wide Approach ») a été mis an place conjointement par le Ministère de la Santé Publique, la Coopération allemande, la Coopération française et la Banque Mondiale. Ces trois partenaires ont opté pour une approche qui vise à renforcer à la fois l'offre à travers des réhabiltations et la demande à travers le financement par la demande.  
A cette fin, les Bailleurs se sont entendu avec le Ministère de la Santé Publique pour mettre en place un système de vouchers et d'appui aux mutuelles de santé dans tous les régions au Cameroun ainsi qu'un appui à la réhabilitation des formations sanitaires pour améliorer la qualité de l'offre. Ce programme s'intègre dans la Stratégie Sectorielle de Santé du Ministère de la Santé.
Description des services rendus
La tâche principale du Consultant pour l'appui technique à l'exécution du Programme Conjoint sera d'appuyer le MINSANTE dans la programmation, le suivi et la coordination de la MEO du programme et d'assurer le suivi financier de l'exécution de l'apport financier KfW/AFD.

Gestionnaire de programme: économiste de la santé

Profil
Santé publique
Durée
Long term
Fin du recrutement

23/04/2010

Description du poste
Appui technique à la MEO:
o Assister le maitre d'ouvrage avec le programme aux niveaux des directions centrales
o Appuyer l'UAES à l'élaboration des rapports semestriels sur l'avancement du programme son statut financier selon les dispositions de la Convention Séparée et le rapport final programme.
o Assister l'UAES dans l'actualisation continue du Manuel de Procédures ;
o Appuyer l'équipe de l'UAES, qui est en train de se former pour appuyer la MEO Programme Conjoint d'une manière efficace;
o Apporter l'appui technique pour la révision et l'élaboration des outils de gestion ; Appuyer les structures décentralisées avec leur tâche de fournir des informations financiers et rapports d'activités au niveau central.

Suivi comptable et financier :
o Appuyer le suivi financier du projet, ce qui comprend la supervision des décaissements les montants disponibles sur chaque compte du Programme Conjoint.
o Assurer le suivi périodique des activités (surtout la passation de marchés) et envoyer brefs rapports mensuels à la KFW (pour assurer cette tâche, le consultant fera partie commission de passation de marchés comme observateur).
o Appuyer l'UAES à introduire une systématique de suivi et contrôle technique et financier de comptabilité de la MEO du Programme au niveau central
o Surveiller la fonctionnalité du système de suivi et évaluation (S&E) au niveau central.

Compétences requises
o La compétence principale est la gestion d'un projet long terme mais la compétence spécifique peut être celle d'un médecin de santé publique, d'un économiste de la santé ou d'un architecte spécialié dans les structures de santé.
o Expérience profonde en gestion financière
o Bonne connaissance de la gestion du district sanitaire ;
o Bonne expérience en coordination avec de l'experience dans le secteur santé appliquée aux pays en voie de développement, surtout les pays francophones en Afrique ;
Durée de la mission et date de démarrage
48 mois
C.V. modèle

Template_CV_UE_FR.doc

Ingénieur ou architecte

Profil
Autre
Durée
Short term
Fin du recrutement

23/04/2010

Compétences requises
Ingénieur ou architecte:
- expérience dans la planification et mise en oeuvre de la réhabilitation de structures de santé en Afrique
- expérience équipement hospitalier avec expérience de projets en Afrique
- expérience dans le domaine de la maintenance biomédicale.

Expert en financement du secteur de la santé

Profil
Economie de la santé
Durée
Short term
Fin du recrutement

23/04/2010

Compétences requises
Spécialiste en financement du secteur santé qui couvre dans l'ensemble les thèmes :
Financement de la demande, mutuelles, vouchers/bons d'achat, accréditation, contractualisation.
no job found.