aller au contenu

Evaluation des infrastructures d'entrepôts au Cameroun

AEDES a été embauché par le Fonds Mondial pour évaluer l'infrastructure des principales structures de stockage de produits pharmaceutiques au Cameroun: les locaux du CENAME et 3 magasins régionaux ont été audités, une attention particulière étant accordée à la sécurité incendie et à l'organisation et la conservation globales des stocks afin de fournir des recommandations pour atténuer et contrôler ces risques.

 

Les entrepôts sont exposés à un certain nombre de vulnérabilités susceptibles d’affecter leur fonctionnement ou la réalisation de leurs objectifs. L’identification, l’analyse et l’évaluation de ces menaces et vulnérabilités constituent le principal moyen de comprendre et de mesurer l’impact du risque afin de décider des mesures et contrôles appropriés à prendre pour les gérer.

Ces risques ont un impact sur les coûts d’assurance si ces risques ne sont pas correctement atténués. Le respect des normes sur la sécurité incendie, la sécurité globale des entrepôts, l'organisation des stocks et leur conservation aurait un impact positif sur la politique d'assurance, le budget et la disponibilité des médicaments.

Cette évaluation complète une précédente évaluation similaire de la sécurité incendie de 7 magasins pharmaceutiques nationaux membres de l'ACAME (CAMEG Burkina, CAMEG Togo, CAME Bénin, ONPPC Niger, PNA Sénégal, PCG Guinée, CPA Tchad), qui a également été réalisée par AEDES (juin octobre 2018), financée par l’Initiative 5%.