aller au contenu

Plans de durabilité pour quatre centres de santé à Kigali, au Rwanda

AEDES a élaboré un plan de durabilité pour quatre centres de santé à Kigali, au Rwanda. L’objectif général de la mission était d’aider le Ministère de la santé et le Centre biomédical du Rwanda à planifier efficacement le développement de nouvelles infrastructures de santé.

Quatre grands centres de santé ont été construits et ouverts en 2013 dans la ville de Kigali. Ces grandes structures comprennent des services de consultation, de maternité, des services de soins de santé primaires ainsi que des lits d’hospitalisation. Compte tenu de leur taille et de la nécessité d'élargir la couverture géographique des services à Kigali, le ministère de la Santé a mis au point le concept de centre de santé médicalisé avec la disponibilité d'un médecin sur place. Le plan de durabilité a été mis au point pour définir une stratégie de mise en œuvre réussie pour que le médecin permanent soit rattaché à ces quatre centres de santé médicalisés à Kigali.

La mission a été effectuée dans le cadre du programme UBUZIMA BURAMBYE (Longue vie en bonne santé) soutenu par Enabel et mis en œuvre sous la direction du ministère de la Santé du Rwanda.