aller au contenu

Présentation Projet Mali PADSS II Mopti

Au Mali, AEDES en collaboration avec Santé-Sud, apporte une assistance technique au Programme d’appui au développement sanitaire et social de la région de Mopti phase 2 (PADSS-Mopti 2).

L’Assistance technique AEDES-Santé-Sud a démarré le 26 septembre 2017 par la prise de fonction du chef de projet et de l’expert en charge de Mopti.

Le but du PADSS II est d’améliorer la santé maternelle, infanto juvénile et les services de planification familiale dans la région de Mopti par un appui multiforme et à plusieurs niveaux :

  • Un appui institutionnel : Renforcement de la gouvernance, du leadership et des capacités de régulation des trois ministères concernés et de leurs structures déconcentrées, les directions régionales. Le leadership devra être pleinement assuré par le Ministère de la Santé et ses structures déconcentrées au niveau de la région et des districts sanitaires.
  • Un appui au niveau opérationnel de l’offre de soins : Renforcement de la qualité et de l’accessibilité des Centre de Santé Communautaire(CSCOM), des Centres de Santé de Référence (CSREF) et de l’hôpital régional dans la région de Mopti.
  • Un appui à la mise en œuvre de la politique de financement.

Des résultats tangibles sont attendus de la part de l’assistance technique :

- Au niveau central, il s’agit principalement d’apporter un appui à la coordination et à la gestion du programme et d’appuyer les réformes en matière de CRM. Il s’agira aussi de capitaliser l’expérience acquise à Mopti tout en appuyant le niveau central dans sa réflexion stratégique sur les différents domaines abordés par le projet : financement de la santé, qualité des soins, accréditation, planification, information sanitaire, etc.

- Au niveau régional, il s’agit de renforcer les capacités de pilotage sanitaire de la région par la Direction Régionale de la santé (DRS) et par les équipes cadre de district (ECD), de suivre le déploiement des mutuelles et d’accompagner la prise en compte du genre.