aller au contenu

Évaluation des capacités des laboratoires de biologie médicale et élaboration de la stratégie de mise à l'échelle des capacités des laboratoires VIH en Guinée

AEDES contribue à la réalisation d’une mission d’audit des laboratoires VIH en Guinée Conakry par la mise à disposition d’un expert international spécialisé en gestion des laboratoires de biologie, en binôme avec un expert national.

L’objectif de la mission est d’évaluer la situation du réseau national des laboratoires de biologie offrant des services de suivi des patients VIH, d’actualiser les besoins et de formuler une stratégie nationale de mise à l’échelle des capacités de ces laboratoires. L’OMS mène conjointement une mission similaire pour le réseau des laboratoires TB.

Ces missions permettront d’optimisation l’impact des investissements importants (± 10 M$) consentis par le Fonds Mondial pour renforcer le réseau national des laboratoires (équipements et réactifs ; mise à niveau…), inscrits dans la subvention accordée à la Guinée pour la période octobre 2015 à décembre 2017 dans le cadre de la stratégie de renforcement de la lutte contre le VIH et la Tuberculose. Ces investissements font suite au constat de faiblesse générale du système de santé en Guinée, et en particulier du réseau des laboratoires de biologie, rapporté par tous les acteurs à la suite de l’épidémie de fièvre Ebola.