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Démarrage d'un nouveau programme au Congo Brazzaville

AEDES démarre un programme de 2 ans : le Projet d'Appui au Développement des Ressources Humaines de la Santé, financé par l'AFD.

  • effectuer un diagnostic organisationnel et fonctionnel de la DARH en lien avec les missions qu'elle devra assumer à l'issue de la réforme ;
  • élaborer un organigramme précisant la mission de la DARH et de ses divisions ;
  • élaborer des fiches de postes des ressources humaines à recruter pour assumer ces missions.

Accompagnement de la Direction Générale de l'Administration et des Ressources à la mise en œuvre des activités à entreprendre pour la reforme de la gestion des ressources humaines de la santé.
AEDES devra appuyer la DGAR dans la préparation des dossiers techniques décrits dans les chantiers ci-dessous, suivre le bon déroulement de la passation de marchés en relation avec la DRF, participer aux commissions techniques, suivre l'exécution des travaux et en appuyer la validation par les services ministériels ou interministériels.

Chantier n° 1 : Développement organisationnel de la DARH

a. Contribuer à renforcer l'organisation de la DARH en lien avec la gestion prévisionnelle des ressources humaines issues de la réforme en chantier :
  • effectuer un diagnostic organisationnel et fonctionnel de la DARH en lien avec les missions qu'elle devra assumer à l'issue de la réforme ;
  • élaborer un organigramme précisant la mission de la DARH et de ses divisions ;
  • élaborer des fiches de postes des ressources humaines à recruter pour assumer ces missions.
b. Appuyer la mise en place d'une équipe de direction renforcée : secrétaire documentaliste de haut niveau élaborant et suivant les dossiers administratifs de la DARH et notamment le lien avec les autres services du ministère et les partenaires.

Chantier n° 2 : Mise en place d'un système d'information pour l'administration, la planification et la formation des RHS

  • élaborer les référentiels de compétences et le répertoire des métiers ;
  • concevoir un système de gestion de l'information pour l'administration, la planification et la formation des RHS ;
  • concevoir et mettre en place une base de données et un guide d'utilisation ;
  • former le personnel ;
  • acquérir un logiciel approprié pour la gestion dynamique de la base des données RHS ;
  • superviser la saisie les données issues du recensement pour alimenter la base de données ;

Chantier n° 3 : Appui à la mise en place et à l'animation d'un Comité multisectoriel et des groupes thématiques

a. Appuyer le DGAR dans l'animation du Comité multisectoriel : préparer les ordres du jour, convoquer les participants, élaborer les budgets, mobiliser les financements, rédiger les comptes-rendus ;
b. Assurer l'animation des groupes thématiques « Gestion prévisionnelle des ressources humaines » et « formation initiale et continue des personnels de santé » :
  • préparer les ordres du jour, convoquer les participants, rédiger les comptes-rendus ;
  • appuyer le recrutement des expertises nécessaires identifiées par les groupes thématiques : rédaction des TDR, élaboration des budgets ;
  • préparer les synthèses des travaux pour présentation aux groupes thématiques.
c. Assurer le lien entre les groupes thématiques et les bureaux d'études recrutés pour la formation initiale d'une part et continue d'autre part des personnels de santé. L'expert résident veillera à bien s'inscrire dans le cadre du programme PDRHS d'appui à la réforme de la formation initiale auprès du METPFQE et du projet PARAMED d'appui à la formation continue des personnels de santé.

Chantier n° 4 : Harmoniser le processus de recrutement et de redéploiement des personnels

a. Appuyer la DGAR dans l'élaboration et la mise en œuvre des axes de réforme de la gestion du personnel de santé au Congo ;
b. Elaborer un plan de recrutement court terme basé sur l'offre des PSE et sur les résultats du recensement 2011 ;
c. Elaborer un plan de redéploiement des RHS visant à équilibrer les RHS sur tout le territoire en fonction de l'analyse des résultats du recensement 2011.

Chantier n° 5 : Améliorer les performances des personnels de la santé

a. Elaborer et faire adopter un système et des supports d'évaluation des performances des personnels de la santé ;
b. Réaliser une enquête en vue de l'évaluation des performances des personnels de la santé ;
c. Elaborer un programme intégré et des modules de formation.

Chantier n° 6 : Améliorer l'offre et la qualité de la formation à la faculté des sciences de la santé

a. Conduire une étude de préfaisabilité de l'amélioration de l'offre de formation du Département des Sciences Infirmières de la faculté des sciences de la santé ;
Au cours de la mission, de nouveaux appuis pourront apparaitre et AEDES appuiera la DARH dans leur mise en œuvre.