aller au contenu

Axe 3 / Thème 1 : Expériences de renforcement des capacités techniques des ANR

Présentations:
 

Initiatives de l'OMS pour le renforcement des capacités techniques des Autorités Nationales de Réglementation en Afrique

Orateur

Alain PRAT, pharmacien inspecteur, fonctionnaire technique à l'OMS (Genève), Unité Qualité et Sécurité des Médicaments (QSM), Département des Médicaments Essentiels et des Politiques Pharmaceutiques (EMP).

Orientation générale de la présentation
  • Analyse des capacités des Autorités Nationales de Réglementation Pharmaceutique en Afrique.
  • Outil d'évaluation des Autorités Nationales de Réglementation Pharmaceutique.
  • Domaines d'appui proposés par l'OMS dans ce secteur.
Questions essentielles à la base de la présentation
  • Perspectives d'évolution du secteur ?
  • Concentration des efforts et stratégies d'interventions mises en place ?
 

Expériences développement des ANR

Orateur

Marie-Paule FARGIER, pharmacien des hôpitaux, consultant indépendant ; longue et multiple expérience d'assistance technique, long terme et court terme, dans la gestion du médicament à l'hôpital, dans les systèmes d'approvisionnement en MEG, dans la gestion des centrales d'achats et dans l'appui aux autorités nationales de réglementation pharmaceutique (en pays francophones essentiellement).

Orientation générale de la présentation
  • L'histoire et les caractéristiques de la régulation du secteur pharmaceutique sont très différentes en Afrique francophone et en Afrique anglophone. Pour des raisons essentiellement historiques, les Autorités Nationales de Réglementation Pharmaceutique ont pris une forme très différente et jouent un rôle très différent dans ces deux mondes.
  • Les expériences d'appui aux centrales d'achat sont également nombreuses et multiformes.
  • L'exposé retrace l'histoire et les faiblesses particulières des Autorités Nationales de Réglementation Pharmaceutique dans les pays francophones et les axes d'appui que l'on peut considérer comme les plus importants dans ce domaine.
Questions essentielles à la base de la présentation
  • Quelles ont pu être les facteurs de succès, les difficultés, les leçons à tirer de ces expériences dans de nombreux pays d'Afrique ? (réflexion centrée essentiellement sur le monde de l'Afrique francophone)
  • Quelles sont, dans la configuration actuelle, les perspectives de développement et de travail au niveau des Autorités Nationales de Réglementation Pharmaceutique ?
  • Quelles sont les priorités en matière de renforcement des Autorités Nationales de Réglementation Pharmaceutique ?
 

Expérience d'appui technique ANR (MCAZ au Zimbabwe)

Orateur

Corinne POUGET, pharmacien, consultante indépendante, réseau QUAMED ; expérience spécifique dans le domaine de la réglementation pharmaceutique au sein de la Pharmacopée Européenne (EDQM, responsable du service de certification Ph.Eur. des matières premières pharmaceutiques) ; mission AEDES pour ce qui concerne la présente présentation.

Orientation générale de la présentation

Description du cas particulier d'un appui apporté à une Autorité de Réglementation Pharmaceutique dans le monde anglophone : l'évaluation des procédures de gestion globale de la qualité au MCAZ (Agence du Médicament du Zimbabwe) - missions d'appui technique ciblé opérée dans le cadre d'un projet d'appui au secteur santé et médicament mis en œuvre par AEDES.

Questions essentielles à la base de la présentation

Quels sont les paramètres qui ont permis au MCAZ (Autorité Nationale de Réglementation Pharmaceutique du Zimbabwe) d'être opérationnel et efficace ?