aller au contenu

Axe 2 / Introduction: Chaîne d'approvisionnement (Achat et distribution)

Orateur

Sandrine CLOËZ, pharmacien, consultante, travaille en équipe au sein d'AEDES avec Daniel VANDENBERGH (responsable du secteur médicament au sein de AEDES) ; expérience dans le domaine de la gestion des circuits d'approvisionnement en médicaments, et plus particulièrement dans le domaine de la qualité du médicament ; également membre de l'équipe d'animation du réseau QUAMED.

Synthèse

Il y a une évolution globale du cadre de l'approvisionnement pharmaceutique dans les pays africains en général : évolution statutaire des structures nationales d'approvisionnement, autonomisation de la gestion au plan financier et technique dans le secteur public, etc.
On note également une évolution du marché pharmaceutique en Afrique marqué à la fois par une marginalisation du secteur public (par rapport aux autres secteurs) et un recul général de la régulation du secteur pharmaceutique.
Dans le secteur public, on note une évolution récente du secteur caractérisée par une multiplication anarchique des circuits d'approvisionnement, avec donc une complexification du marché et une perte d'efficacité des circuits publics d'approvisionnement.
On note aussi une séparation très marquée des secteurs public et privé, or le secteur privé est de plus en plus tourné vers le MEG.
On note enfin une évolution importante des mécanismes de financement du médicament, qui impliquent une évolution des mécanismes d'approvisionnement en MEG à destination des structures de santé publiques.