aller au contenu

Axe 1 / Thème 3 : Institutions Internationales et initiatives à visées politiques : Quel impact sur l'accessibilité à des MEG de qualité ?

Présentations:
 
 .

Influence du Fonds Mondial dans la politique d'approvisionnement des pays

Orateur

Joëlle DAVIAUD, pharmacien, responsable Assurance Qualité, Fonds Mondial (Genève).

Orientation générale de la présentation

Présentation de la politique d'Assurance Qualité du Fonds Mondial pour les produits pharmaceutiques, prenant en compte les activités d'enregistrement, de préqualification et contrôle de la qualité.

Site du Fonds Mondial
Questions essentielles à la base de la présentation

Quelle sont l'influence et l'impact de l'application de la politique Assurance Qualité du Fonds Mondial sur le marché du médicament?
Quelles sont les perspectives d'extension de cette politique à d'autres bailleurs, à d'autres molécules (les « non-ATM »)?

  • Quelle sont l'influence et l'impact de l'application de la politique Assurance Qualité du Fonds Mondial sur le marché du médicament?
  • Quelles sont les perspectives d'extension de cette politique à d'autres bailleurs, à d'autres molécules (les « non-ATM »)?
 

Mécanismes pouvant être mis en place pour améliorer l'accessibilité à des ACT de qualité : l'AMFm

Orateur

Jan VAN ERPS, médecin de santé publique, Secrétariat Roll Back Malaria (Genève), responsable du Projet AMFm.

Orientation générale de la présentation
  • Présentation du projet AMFm, ses perspectives et dernières avancées.
  • « The Affordable Medicines Facility - malaria (AMFm) » est un mécanisme de financement innovant destiné à améliorer l'accès aux traitements les plus efficaces contre la malaria, les combinaisons thérapeutiques à base d'artémisinine (ACT).
  • Le projet est géré par le Fonds Mondial avec un support financier de UNITAID, DFID et d'autres donateurs. Roll Back Malaria (RBM) est un partenaire important de l'initiative.
  • Le principe est de réduire le prix de vente des ACT dans les secteurs public, privé et pour les acheteurs d'organismes sans but lucratif. Le Fonds Mondial négocie un meilleur prix d'achat des ACT et finance une proportion du prix directement avec le fabricant au nom du bailleur (système de co-paiement).
  • Ceci ce traduit, en finale, par le fait que l'acheteur ne paie plus que 0,05 USD par traitement ACT. Le patient pourra donc se procurer un traitement ACT dans une fourchette de prix de 0,2 à 0,5 USD au lieu de 6 à 7 USD auparavant (moyenne du prix coûtant actuel).
Questions essentielles à la base de la présentation
  • Résultats du projet?
  • Pourrait-on appliquer ce type de mécanisme à d'autres molécules?
 

La qualité sous une perspective réglementaire et institutionnelle : le rôle de la Belgique pour l'export (Réseau « Because Health »)

Orateur

Raffaella RAVINETTO, pharmacien, Directeur de l'Unité des Essais Cliniques à l'Institut de Médecine Tropicale d'Anvers (Belgique), membre du groupe de travail sur les médicaments au sein du réseau Because Health.

Orientation générale de la présentation
  • Présentation des objectifs et résultats du groupe de travail sur le médicament (BH-WGM).
  • Présentation de la « charte qualité » lancée en 2007, information sur les organisations signataires et estimation de l'impact de cette initiative sur l'amélioration de la régulation du marché pharmaceutique international.
  • Le groupe de travail sur les médicaments de Because Health regroupe différentes organisations et des individus concernés par les problèmes d'accessibilité à des médicaments de qualité pour les pays à faibles et moyens revenus. Les principaux membres du groupe sont : la Coopération Technique Belge (CTB), Memisa, Africa Europe Faith and Justice Network (AEFJN), MSF Belgique, la Fondation Damien l'Institut de Médecine Tropicale d'Anvers et AEDES.
  • L'objectif de ce groupe de travail est d'influencer les politiques en Belgique tant au niveau du gouvernement qu'au niveau des organisations.
  • Les récentes discussions ont porté sur la qualité du médicament selon deux perspectives : (i) une perspective réglementaire avec un accent sur les réglementations en termes d'exportation depuis les pays européens et leur conséquence en terme d'accès à des médicaments de qualité dans les PED ; (ii) une perspective institutionnelle avec l'accent sur l'amélioration du cadre d'assurance qualité (politique et système) des organisations et institutions impliquées dans l'acquisition et la distribution des médicaments et autres produits médicaux à destination des pays à faibles et moyens revenus.
Questions essentielles à la base de la présentation
  • Quelles actions à entreprendre par les pays du nord en terme d'exportation des MEG dans les pays à faible et moyen revenus?
  • Quelles leçon à tirer de l'expérience du réseau Because Health?
 

« Access to Medicines Index » : un mécanisme de classement des sociétés pharmaceutiques en fonction de l'accès aux médicaments dans les pays à faibles et moyens revenus

Orateur

Wim LEEREVELD, Directeur de "Access to Medicine Index".

Orientation générale de la présentation

Présentation du système et des mécanismes de classification des groupes industriels pharmaceutiques en fonction de critères d'accessibilité aux médicaments essentiels, qui est à la base de l'action de « ATM-Index ».

Questions essentielles à la base de la présentation
  • Quels sont les principes de classement comparatif et de communication à la base du système ATM-Index?
  • Quelle est la méthodologie appliquée dans le classement actuel?
  • Quelle est la couverture actuelle du système, notamment en ce qui concerne les producteurs de médicaments génériques, et plus particulièrement ceux dont les produits sont plutôt destinés aux pays à faibles et moyens revenus?
  • Quelle est la place actuelle des aspects qualité dans le classement et comment pourrait-on l'y intégrer/développer?