aller au contenu

Deux nouveaux projets dans le domaine de la sécurité alimentaire (Mali et Tchad)

AEDES a commencé l'année 2012 avec deux nouveaux projets dans le domaine de la sécurité alimentaire.

Au Mali

Au Mali AEDES a entamé un programme d'assistance technique à l'Ordonnateur National du FED dans le cadre du programme d'appui à la sécurité alimentaire de l'Union Européenne (PASA 5). Cette mission de 3 ans, réalisée en partenariat avec l'IRAM, fait suite à un contrat similaire déjà mis en œuvre avec succès par le consortium entre 2007 et 2011.
Un des principaux défis à relever se situe au niveau du renforcement des liens entre la sécurité alimentaire et la nutrition, en accordant une attention particulière au faisceau des déterminants de la malnutrition dans les logiques d'intervention des projets.
L'assistance technique apportera un appui au niveau des dispositifs de suivi-évaluation et de monitoring ainsi que dans les processus de capitalisation des expériences.

Au Burundi

La première enquête agricole du Burundi (2012) bénéficie d'une assistance technique de AEDES. Cette enquête financée par la Coopération Technique Belge (CTB) couvre l'ensemble du territoire national (avec un échantillon de 2500 ménages). Deux experts de AEDES sont chargés d'appuyer les Ministères burundais dans l'encadrement de l'enquête depuis la collecte des données jusqu'à l'analyse et la publication des résultats.

 .