aller au contenu

Gestion du médicament: AEDES accompagne des projets au Bénin, au Malawi, au Togo et dans plusieurs autres pays

Les compétences d'AEDES dans le domaine de l'assistance technique pharmaceutique sont très appréciées.

Au Bénin

Le projet ESTHERAID vise à assurer la disponibilité des traitements contre le VIH/SIDA et leur bonne utilisation au niveau d'une dizaine de sites de prise en charge du Bénin. Ce projet met un accent tout particulier sur l'accessibilité et l'usage rationnel des ARV pédiatriques et de seconde ligne. Mis en œuvre par ESTHER et ses partenaires, en collaboration avec le Ministère de la Santé du Bénin, ce projet financé par UNITAID se déroulera sur une période de 3 années, dans tous les départements du Bénin.

Au Malawi

Le but de ce projet d'appui à la gestion de la chaîne d'approvisionnement est de fournir un support de gestion aux Centrales d'Achat (CA) (réception, stockage et distribution).  Les mesures prises concernent les services de renforcement des capacités, d'aide à la chaîne d'approvisionnements en vue d'optimiser la synergie et l'harmonisation des intervenants.
Cet appui financé par le Global Fund veillera à assurer:

  • le dédouanement et la livraison des produits aux CA;
  • le stockage de qualité et sécurisé des produits pharmaceutiques;
  • la gestion intégrée des stocks et de la logistique;
  • la livraison des produits aux points de distribution dans le pays.

Au Togo

Projet d'Appui à l'Amélioration de la Gestion des Ressources Humaines en Santé et du Médicament - Appui à la composante II du projet : CAMEG-Togo

L'objectif de la composante II du projet et de l'assistance technique fournie est la consolidation et l'amélioration de la performance du système d'approvisionnement en médicaments essentiels à destination du secteur public, centrées sur le renforcement de la Centrale d'Achat des Médicaments Essentiels et Génériques (CAMEG). Les trois axes d'intervention sont :

  • La rationalisation et l'harmonisation de la couverture du pays par la CAMEG-Togo, passant par une intégration des 3 dépôts régionaux aujourd'hui indépendants (dépôts de Tsévié, de Sokodé et de Dapaong, respectivement dans les régions Maritime, Centrale et Savanes), ce qui permettrait d'une part à la centrale d'assurer une couverture totale du pays passant par sa propre organisation, d'autre part d'uniformiser la politique de distribution et la politique de prix du médicament dans toutes les régions du pays;
  • La révision du cadre des ressources humaines de la CAMEG, à travers la révision de l'organigramme de la centrale et de son plan d'effectifs;
  • La revitalisation de la fonction commerciale de la CAMEG qui devra contribuer à redévelopper et accroître l'activité de la CAMEG et sa place sur le marché du médicament au Togo.

Multi-pays

AEDES a obtenu un accord à long terme avec le FNUAP pour effectuer des inspections sur site permettant de garantie l'assurance qualité et la pré-qualification des industries nationales:

  • bonnes pratiques en matière de fabrication (GMP);
  • audits ISO : 9001 et 13485;
  • bonne pratique de distribution (PIB);
  • formations/conférences/ateliers reliés aux questions techniques spécifiques des services de fourniture du FNUAP;
  • procédures reliées aux divers produits demandés par les services de fourniture du FNUAP.
 .