aller au contenu

Consortium Members

La qualité du personnel de santé est sans aucun doute le facteur clé déterminant les performances globales des systèmes de santé et de l'offre de soins à la population. Or, les réformes des systèmes de santé ne réussissent qu'avec la participation des acteurs que sont les dispensateurs de soins et les organisateurs du système.
AEDES possède une expertise notable dans l'appui aux Ministères de la Santé pour la gestion des ressources humaines, et pour décliner les politiques en planifications réalistes et effectivement mises en œuvre.  Plus particulièrement, notre expertise couvre les domaines suivants:

  • Organisation et Gestion des ressources humaines : cadre organisationnel, cadre réglementaire, audit institutionnel ;
  • Planification des ressources humaines : Inventaire et répartition du personnel de santé, mise à jour des bases de données, planification des besoins quantitatifs et qualitatifs, répartition géographique ;
  • Modes de rémunération et de motivation, touchant les thématiques telles que:
    • Salaires et autres avantages financiers
    • Évaluation des performances et programmes d'incitants non financiers
    • Problèmes et négociation sur les questions de rémunération
  • Éducation et formation : différents types de programme de formation, référentiels de compétences, curriculum, l'élaboration de normes pour les professionnels et les instituts d'enseignement.

A titre d'exemple, AEDES fournit actuellement (2010) l'assistance technique à la Direction des Ressources Humaines du Ministère de la santé du Mozambique pour le déploiement du plan stratégique de développement des RH.

Mis à part ces domaines macro, AEDES s'est également investie dans la formulation de solutions ad hoc, dans des contextes concrets (micro). Que ce soit l'adaptation des plans de formation pour un groupe d'hôpitaux (Maroc) ou l'analyse et la réorganisation de l'organigramme d'un Ministère de la Santé (Burundi, Togo) ou la prise en main des formations du personnel soignant à l'intérieur d'un groupe de districts (Tchad, Côte d'Ivoire, et bien d'autres pays).