aller au contenu

Vital Health Services Support programme (VHSSP) - Programme de support aux services de santé vitaux

Région
Afrique Subsaharienne
Pays
Zimbabwe
Montant total du projet (EUR)
866.808 €
Source du financement
Commission Européenne 9 FED
Date début
01/03/2007
Date fin
31/03/2010
Description du projet
L'objectif du Programme VHSSP est de contribuer à améliorer la santé et de réduire la pauvreté de la population du Zimbabwe. Au regard du contexte du pays au moment de la mise en oeuvre du programme, cet objectif général doit être interprété comme un appui au maintien de la situation en vigueur dans le secteur de la santé dans le pays et à la prévention d'un déclin encore plus prononcé
- Selon cet objectif, le propos du VHSSP est de chercher la contribution la plus pertinente qui permette de maintenir des services de santé fonctionnels et plus particulièrement accessibles aux segments les plus désavantagés de la population.
Description des services rendus
Personnel spécialisé fourni : (profils) :
• Gestionnaire de projet
• Médecin santé publique
• Pharmacien
• Economiste

Mise en oeuvre de 6 composantes principales du VHSSP:
(i) Approvisionnement d'un éventail très large de produits de santé, dont l'entièreté des besoins du Zimbabwe en médicaments essentials.
(ii) Formation du personnel de santé dans la gestion des médicaments
(iii) Mise en place de mécanismes de compensation salariale au personnel de santé de districts prioritaires afin de les inciter à rester effectifs dans le système.
(iv) Contribution spécifique au programme de formation d'une nouvelle catégorie de personnel de santé, les infirmières de soins primaires (Primary care nurses)
(v) Support aux institutions impliquées dans le programme
(vi) Monitoring et évaluation des systèmes mis en place