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Sélection d'une assistance à la maîtrise d'ouvrage du projet de santé urbaine à N'Djamena

Région
Afrique Subsaharienne
Pays
Tchad
Date début
   1/09/2013
Date fin
31/08/2017
Description du projet
La finalité est de contribuer à la diminution de la mortalité maternelle, infantile et néonatale de la population de N'Djaména.
L'objectif général s'inscrit dans la politique de santé du Tchad et visera à l'amélioration de la santé urbaine à N'Djaména, particulièrement celle des femmes et des enfants, en s'inscrivant dans les orientations de la Feuille de Route Nationale pour la Réduction de la Mortalité Maternelle Néonatale
et Infantile (2009 - 2015).

Objectifs spécifiques

Les objectifs spécifiques sont les suivants:
· La commune de la Ville de N'Djamena dispose des capacités lui permettant d'exercer pleinement ses compétences en matière de santé, d'hygiène et d'assainissement.
· L'accessibilité, la disponibilité et la qualité des soins de santé maternelle et infantile sont améliorées dans les formations sanitaires des Districts Sanitaires Sud et Est de la ville de N'Djamena.
· L'accessibilité et la disponibilité des produits de planification familiale sont améliorés dans les services de santé de la reproduction à N'Djamena.
· La population des quartiers ciblés utilise des services de santé de la reproduction et adopte des comportements protecteurs pour la santé.
· L'assainissement de la structure hospitalière de référence de la capitale a une influence positive sur les déterminants environnementaux de la santé.
 

Spécialiste Sénior du secteur des collectivités territoriales - Conseiller Technique Principal du Projet

Profil
Autre
Durée
Long term
Fin du recrutement
15/04/2013
Description du poste
L'assistant technique sera en position de Conseiller Technique Principal du Projet; il assurera la mise en oeuvre coordonnée du projet ; il appuiera la Commune dans la coordination générale et la gestion des activités, mobilisera et animera l'expertise court-terme, fournira un appui technique à la Commune
pour ses activités de programmation, suivi et évaluation. Il participera aux réunions de concertation technique des partenaires technique et financiers de la santé. Il sera le coordonateur de l'assistance technique.

Un(e) Assistant(e) Technique basé au sein de la Mairie et inscrit au sein de l'administration communale au niveau du Secrétariat Général sera en poste durant la durée du Projet, soit 48 mois. Sses tâches seront notamment :
· En concertation avec la Commune, participer à la coordination générale des activités des différentes Composantes du Projet et de celles du Projet Eau et Assainissement financé par l'AFD ;
· Appuyer la préparation des TdR et des Dossiers d'Appel d'Offres relatifs à la mise en oeuvre des activités inscrites dans les diverses Composantes du Projet ;
· Participer au processus de recrutement des maîtres d'ouvrage délégués si nécessaire ;
· Appuyer les réflexions et les analyses stratégiques relatives à l'amélioration des services aux usagers avec un focus particulier sur (i) les activités en matière d'hygiène, de santé et d'assainissement et (ii) les actions de sensibilisation et de communication visant à les renforcer ;
· Dynamiser et contribuer au bon usage des fiches de référencement ;
· Participer, en étroite concertation avec la Commune et la Ville de Toulouse, à la définition des programmes annuels d'actions en appui aux Directions de l'administration communale auxquels Toulouse sera associé ;
· Contribuer à la réorganisation des services en relation avec les recommandations éditées lors de l'audit institutionnel de la collectivité ;
· Renforcer les capacités de maîtrise d'ouvrage de la Commune de Ville en accompagnant les Directions et les Services, notamment administratif et financier dans la définition et la mise en place des outils de gestion et de programmation ;
· Accompagner la mise en oeuvre des plans de redéploiement / licenciement / recrutement et de formation des personnels sur la base des orientations définies lors de l'audit institutionnel et des prévisions de réalisation définies dans les documents du projet ;
· Programmer en concertation avec les acteurs impliqués, les missions d'appui, y compris de la Ville de Toulouse, les formations et les voyages d'étude en France et/ou dans la sous-région pour les agents de la collectivité ;
· Appuyer la commune dans l'exercice de ses compétences en matière d'hygiène, de santé et d'assainissement, l'organisation de ses services, l'élaboration et la mise en oeuvre des instruments et des méthodes de programmation, l'amélioration des procédures liées aux activités concernées ;
· Suivre le déroulement des activités et en rendre compte.
Compétences requises
Il s'agira d'un spécialiste senior du secteur des collectivités territoriales, avec une large expérience
d'au moins 10 ans dans le domaine de l'appui aux services de CTD et de la gestion de projet. Il aura
des expériences dans les domaines de la santé et de la contractualisation.
· Diplôme en sciences politiques ou en administration publique avec une spécialisation en
gestion des collectivités territoriales ;
· Expérience d'au moins quinze ans au sein de collectivités territoriales de plus de 200.000 hbts
· Expérience dans un projet similaire en Afrique francophone fortement souhaitée ;
· Maîtrise des règles de fonctionnement des CTD et de leur environnement territorial ;
· Solides connaissances en gestion administrative, finances locales, marchés publics, gestion
des ressources humaines ;
· Toutes expériences en matière de mise en oeuvre de politiques et d'actions sanitaires seront
considérées comme un atout majeur ;
· Bonne aptitude en matière d'audit institutionnel et financier des municipalités ;
· Aptitudes en matière de relations interculturelles ;
· Parfaite maîtrise de l'outil informatique et capacités rédactionnelles confirmées.

Des expériences dans un projet similaire en Afrique francophone sont fortement souhaitées
L'expert devra fournir son diplôme certifié conforme et devra justifier d'au moins 10 ans d'expérience générale.
Durée de la mission et date de démarrage
La durée du poste est de 48 mois.
C.V. modèle
 

Economiste de la santé ou spécialiste en santé publique

Profil
Economie de la santé
Durée
Short term
Fin du recrutement
15/04/2013
Compétences requises
Economiste de la santé ou spécialiste en santé publique (ayant au minimum un Master ou un grade universitaire correspondant) avec orientation « systèmes de santé » avec au moins trois ans d'expérience dans la gestion des systèmes de santé
Des expériences dans un projet similaire en Afrique francophone sont fortement souhaitées
L'expert devra fournir son diplôme certifié conforme et devra justifier d'au moins 10 ans d'expérience générale.
Durée de la mission et date de démarrage
3 à 4 missions d'une à deux semaines par an pendant la durée du projet sont envisagés.
C.V. modèle
 

Ingénieur d’études sanitaires ou spécialiste de santé publique

Profil
Santé publique
Durée
Short term
Fin du recrutement
15/04/2013
Compétences requises
Ingénieur d'études sanitaires ou spécialiste de santé publique (ayant au minimum un Master ou un grade universitaire correspondant) avec orientation gestion des risques sanitaires liés à l'environnement avec au moins trois ans d'expérience en santé publique et environnement, évaluation des risques sanitaires et des éléments de base en épidémiologie d'intervention
Des expériences dans un projet similaire en Afrique francophone sont fortement souhaitées
L'expert devra fournir son diplôme certifié conforme et devra justifier d'au moins 10 ans d'expérience générale.
Durée de la mission et date de démarrage
3 à 4 missions d'une à deux semaines par an pendant la durée du projet sont envisagés.
C.V. modèle
 

Spécialiste en Systèmes d’Information Géographiques, géomaticien ou spécialiste en santé publique

Profil
Systèmes d'information
Durée
Short term
Fin du recrutement
15/04/2013
Compétences requises
Spécialiste en Systèmes d'Information Géographiques, géomaticien ou spécialiste en santé publique (ayant au minimum un Master ou un grade universitaire correspondant) avec au moins trois ans d'expérience en SIG et base de données
Des expériences dans un projet similaire en Afrique francophone sont fortement souhaitées
L'expert devra fournir son diplôme certifié conforme et devra justifier d'au moins 10 ans d'expérience générale.
Durée de la mission et date de démarrage
3 à 4 missions d'une à deux semaines par an pendant la durée du projet sont envisagés.
C.V. modèle
 

Diplômé en santé publique, sciences sociales ou en géopolitique

Profil
Santé publique
Durée
Short term
Fin du recrutement
15/04/2013
Compétences requises
Diplôme en santé publique, sciences sociales ou en géopolitique (ayant au minimum un Master ou un grade universitaire correspondant) avec au moins cinq ans d'expérience en aménagement du territoire, une connaissance des enjeux de santé publique et en formulation, conception et exécution des études et le traitement et de l'analyse des données
Des expériences dans un projet similaire en Afrique francophone sont fortement souhaitées
L'expert devra fournir son diplôme certifié conforme et devra justifier d'au moins 10 ans d'expérience générale.
Durée de la mission et date de démarrage
3 à 4 missions d'une à deux semaines par an pendant la durée du projet sont envisagés.
C.V. modèle
 

Ingénieur d’études sanitaires ou spécialiste de santé publique

Profil
Santé publique
Durée
Short term
Fin du recrutement
15/04/2013
Compétences requises
Ingénieur d'études sanitaires ou spécialiste de santé publique (ayant au minimum un Master ou un grade universitaire correspondant) avec au moins cinq ans d'expérience en analyse (i) des principaux indicateurs démographiques, sanitaires et sociaux et (ii) des politiques et dispositifs locaux
Des expériences dans un projet similaire en Afrique francophone sont fortement souhaitées
L'expert devra fournir son diplôme certifié conforme et devra justifier d'au moins 10 ans d'expérience générale.
Durée de la mission et date de démarrage
3 à 4 missions d'une à deux semaines par an pendant la durée du projet sont envisagés.
C.V. modèle
 

Juriste

Profil
Autre
Durée
Short term
Fin du recrutement
15/04/2013
Compétences requises
Juriste (ayant au minimum un Master ou un grade universitaire correspondant) avec au moins trois ans d'expérience dans le domaine de la décentralisation.
Des expériences dans un projet similaire en Afrique francophone sont fortement souhaitées.
L'expert devra fournir son diplôme certifié conforme et devra justifier d'au moins 10 ans d'expérience générale.
Durée de la mission et date de démarrage
3 à 4 missions d'une à deux semaines par an pendant la durée du projet sont envisagés.
C.V. modèle
 
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