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Evaluation de fonctionnement des districts sanitaires du Mayo Kebbi et du Logone Oriental après la finalisation d'une partie des projets de Médecins Sans Frontières

Région
Afrique Subsaharienne
Pays
Tchad
Montant total du projet (EUR)
22.509 €
Source du financement
MSF
Date début
01/01/2003
Date fin
31/01/2003
Description du projet
Objectifs généraux
1. Evaluer le fonctionnement des structures sanitaires des districts de santé du Mayo Kebbi et du Logone Oriental après le départ de MSF (Fianga, Léré, Gounou-Gaya et Goré)
2. Evaluer le processus de désengagement en cours dans les districts de Bongor, Pala, Doba et Koumra.

A / Fonctionnement

Cet objectif inclut l'analyse des différents volets:
­ Fonctionnement globale : le niveau de fonctionnement avec les fonds du MSP
­ Evaluation de la qualité des soins, ce qui est lié à l'approvisionnement des médicaments
­ Fonctionnement organique : rôles théoriques et effectifs rempli, responsabilités attendues
­ Evaluation de gestion dans différentes instances à savoir : Comités de gestion des hôpitaux, les COSAs et les activités des Assemblées Générales.

B/ Accessibilité financière

­ Evaluer l'accessibilité financière des soins de santé pour la population dans les Centres de Santé : Prix de soins et disponibilité des médicaments.
­ Evaluer l'accessibilité financière des structures sanitaires en ce qui concerne des prix de médicaments vendus par le PPMK (en fonction des marges de prix que le PPMK (PPA) demande sur le prix des médicaments aux structures sanitaires : par exemple : 57% pour les CdS urbains, 20 % pour les hôpitaux, 19% pour les CdS ruraux)

C/.Participation communautaire

• Analyse du document élaboré sur l'organisation de la supervision et appui technique aux COSA et Coges
Description des services rendus
Expert en santé publique : 3 semaines ;

Expert en économie de la santé : 3 semaines.