aller au contenu

Appui à la Politique Nationale de Santé

Région
Afrique Subsaharienne
Pays
Tchad
Montant total du projet (EUR)
6 992 700
Source du financement
Commission Européenne (8e FED)
Date début
01/09/2001
Date fin
31/09/2008
Parternaire(s)
CREDES, FINORG
Description du projet
• Redéfinition du rôle et des tâches du MSP, en fonction des nouvelles stratégies adoptées (approche contractuelle, décentralisation, contrôle de qualité, etc.). Pour ce faire, l'AT : (i) appuie le MSP pour la définition d'une méthodologie d'approche, d'un calendrier de travail et des actions prioritaires à mener dans ces différents domaines, (ii) participe activement à la réflexion et aux travaux à mener (recherche opérationnelle notamment) en concertation avec les autres partenaires au développement, (iii) assure un transfert progressif des compétences, un contrôle continu du MSP et une véritable appropriation des futures avancées par le personnel du ministère.
• Appui à une vision globale du secteur (cadrage macro économique) par l'appui à la définition d'un plan stratégique pour le MSP intégrant : (i) un plan de dépenses sectorielles à moyen terme et des budgets annuels prenant en compte l'ensemble des ressources du secteur et (ii) les diverses stratégies de développement à moyen terme (politique de ressources humaines, d'investissements, de maintenance, etc.).
• Appui à la coordination des activités du secteur, tendant à déboucher à terme vers une approche sectorielle.
• Mise en œuvre opérationnelle auprès des structures et organes-clés liés au MSP des orientations et des stratégies adoptées.
• Mise en place d'outils au niveau central et dans les Préfectures sanitaires destinés au pilotage, au suivi et à la gestion de l'ensemble des activités sous la responsabilité du MSP. De cette façon, le MSP pourra s'assurer pour chaque programme ou activité de : (i) l'adéquation des moyens alloués (financiers, humains et matériels) aux objectifs fixés, (ii) l'amélioration des circuits de l'information et du processus d'évaluation des services et des programmes, (iii) la qualité de l'effort de coordination et d'intégration recherché et (iv) l'amélioration des relations fonctionnelles avec les autres secteurs intervenant dans le domaine de la santé.
Description des services rendus
14 experts permanents (médecins, pharmacien, gestionnaire, formateur...), chargés de l'appui continu aux divers départements techniques du Ministère de la Santé, pour un impact national sur l'organisation et les performances du système de soins, aux niveaux central et intermédiaire

Appuis court terme dans divers domaines (architecture, financement des soins, approche contractuelle...)
 
Profil
Economie de la santé
Durée
Long term