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Etude de faisabilité pour l'Amélioration de la santé maternelle, infanto-juvénile et des adolescents dans les régions de Kolda et de Sédhiou

Région
Afrique Subsaharienne
Pays
Sénégal
Mois de travail
1,5
Date début
18/08/2014
Date fin
17/010/2014
Description du projet
Elaborer une étude de faisabilité du programme qui sera financé par le Fonds d'étude et de renforcement des capacités, placé sous la maîtrise d'ouvrage du ministère de l'Economie et des Finances de la République du Sénégal.
L'étude a pour objectif général de donner au Ministère de la santé et de l'Action Sociale (MSAS) et à l'AFD l'ensemble des éléments nécessaires à la conception et au dimensionnement d'un Programme d'amélioration de la santé maternelle, infanto juvénile et des adolescents dans les régions de Kolda et de Sédhiou.
Il s'agira en particulier de préciser le contenu des composantes d'activités qui seront financées par l'AFD, leurs modalités de mise en œuvre opérationnelle et le cadrage budgétaire du financement (circuits de financement, modalités de passation des marchés).
 

Consultant national en Démographie, Décentralisation

Profil
Autre
Durée
Short term
Fin du recrutement
27/06/2014
Description du poste
L'étude interviendra à partir du 18 août 2014, pour une période de 1,5 mois maximum, délai de rédaction compris. Le rapport provisoire sera remis au plus tard le 3 octobre 2014. Après prise en considération des observations du MSAS et de l'AFD, le rapport final sera réalisé au plus tard le 17 octobre 2014.
Le nombre total d'homme-jours de l'équipe est estimé à 60 jours.
Compétences requises
• Formation en Démographie/Sociologie/Sciences Sociales/Gestion et Administration
• Expérience dans des études sur la décentralisation et ses enjeux au niveau de l'organisation administrative et institutionnelle
• Maîtrise du français
• Expérience dans l'ingénierie de projet dans des contextes institutionnels complexes

L'expert K-3 devra rédiger, entre autres, une analyse sur les évolutions de l'organisation administrative et institutionnelle survenus ces dernières années, au sein du système de santé casamançais (création de nouveaux districts, processus de décentralisation, etc.), la mise en œuvre de la décentralisation du système de santé et de la place des collectivités locales dans la gestion locale du secteur santé.
En particulier, l'expert national devra souligner les difficultés dans le fonctionnement des structures sanitaires : manque du comité de gestion fonctionnel ; difficultés à mobiliser les fonds de dotation à temps et leur mauvaise exécution; manque de participation des collectivités locales au financement de la santé.
C.V. modèle
 
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