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Fourniture d'Assistance Technique au Projet d'Appui au Plan National de Développement Sanitaire

Région
Afrique Subsaharienne
Pays
République Démocratique du Congo
Date début
01/01/2011
Date fin
01/01/2015
Description du projet
L'objectif général du projet dont ce marché fait partie est le suivant:
Contribuer à l'amélioration de l'état de santé de la population dans le contexte global de la lutte contre la pauvreté
Description des services rendus
Les objectifs spécifiques de cette prestation sont les suivants:
OSl. Contribuer à améliorer la qualité des services offerts à environ 2.900.000 habitants et
ceci conformément aux normes nationales;
OS2. Contribuer à améliorer l'accès des populations défavorisées aux services de santés;
OS3. Contribuer aux progrès vers une véritable politique sectorielle et au renforcement de
l'administration au niveau provincial.
 

Expert Principal 1 - Appui à la Cellule d'Appui et de gestion du Ministère de la Santé

Profil
Economie de la santé
Durée
Long term
Fin du recrutement
02/08/2010
Description du poste
Mission:
Assurer un appui technique et un transfert de compétence à la cellule d'appui et de gestion dans la mise en œuvre du le PA PNDS conformément aux tâches dévolues à la CAG

Tâches et responsabilités générales
•Élaborer et mettre en œuvre en collaboration avec la CAG/MSP une feuille de route semestrielle de ses activités et la transmettre à la CAG/MSP, le SG/MSP, les services de l'Ordonnateur National et la Délégation de la Commission européenne avant le début du semestre concerné.
•Réaliser des missions en province avec le gestionnaire de projet du PA PNDS
•Informer l'Ordonnateur National et la délégation de l'Union européenne de tout événement qui pourrait menacer la mise en œuvre du projet ou porter préjudice aux intérêts des bénéficiaires finaux du projet.
•Participer aux réunions et commissions de la CAGfMSP et aux réunions et ateliers du Ministère de la santé qui sont indispensables pour les tâches d'appui conseil.

Tâches spécifiques :
Les tâches spécifiques par rapport aux résultats attendus de la prestation sont décrites dans la méthodologie de l'offre technique éventuellement amendés par les réserves formulées par le pouvoir adjudicataire.
Produits attendus Les produits délivrables attendus en rapport avec les résultats attendus de la prestation sont décrits dans la méthodologie de l'offre technique éventuellement amendés par les réserves formulées par le pouvoir adjudicataire.
Compétences requises
Profil Type d'expert : Senior
Critères obligatoires
•Détenir un diplôme niveau BAC +5 (médecin, économiste, juriste, 'administrateur)
•Disposer d'une qualification en santé publique, économie de la santé ou gestion des services de santé
•Avoir une expérience d'au moins 5 ans dans la mise en œuvre de projets du fond européen de développement ou sur le budget de la commission européenne
•Avoir une expérience d'au moins 10 ans dans la gestion et/ou la coordination de projets en santé publique Une expérience d'au moins 2 ans dans la coordination au niveau central/national est un atout.
•Avoir une bonne maîtrise écrite et parlée du français
•Avoir une bonne maîtrise des logiciels Word et Excel
C.V. modèle
 

Expert Principal 2 - Financement des services de santé et d'encadrement

Profil
Economie de la santé
Durée
Long term
Fin du recrutement
02/08/2010
Description du poste
Mission
o Appuyer le fonctionnement des EUP FASS et FOSS dans chaque province cible
o Apporter un appui technique aux divisions provinciales de la santé (OPS), aux EUP FASS et FOSS et aux COR en matière de financement et de gestion budgétaire
o Contribuer à la recherche action en matière de financement des services de santé.

Attitudes attendues:
o Les assistants techniques au niveau provincial sont des partenaires techniques des divisions provinciales de la santé, des structures fiduciaires et des COR.
o Ils assureront le transfert de compétence aux cadres responsables de ces structures. Au moins 1/3 du temps de travail doit être passé dans les zones de santé cibles du projet. Toutefois, son rayon d'action s'étend sur toute la province.
o Ils devront travailler en toute indépendance et dans le respect des règles déontologiques.

Tâches et responsabilités générales
o Etre membre (administrateur) du conseil d'administration du FASS de la province respective.et en tant que tel:
o Assurer la fonction d'auditeur interne de l' EUP.
o Suivre les mouvements financiers de l'EUP
o Appuyer l'EUP dans la production régulière des rapports financiers
o Réaliser des analyses, des recherches et des études sur les mécanismes de solidarité et de subvention des services de santé et d'encadrement dans la province et appuyer les structures provinciales à promouvoir les bonnes pratiques
o Appuyer les EUP FASS dans la gestion des devis-programmes
o Représenter le partenaire financier au sein du comité de pilotage provincial (CPP) où il apporte un appui technique à la préparation des dossiers
o Apporter un appui technique à la commission chargé des dossiers de financement du comité de pilotage provincial
o Réaliser des missions, en collaboration avec les cadres de la division provinciale de la santé (OPS), dans les zones de santé de la province
o Conseiller les centres régionaux de distribution de médicaments essentiels en matière de gestion financière et des médicaments essentiels génériques (MEG)
o Élaborer en collaboration avec les acteurs appuyés, une feuille de route semestrielle de ses activités et la transmettre à la CAG/MSP, le SG/MSP, les services de l'Ordonnateur national et la Délégation de l'Union européenne avant le début du semestre concerné et en assurer la mise en œuvre
o Informer l'Ordonnateur national et la Délégation de l'Union européenne de tout événement qui pourrait menacer la mise en œuvre du projet ou porter préjudice aux intérêts des bénéficiaires finaux du projet.
o Identifier les besoins et mobiliser de l'expertise court terme locale pour répondre aux besoins spécifiques des formations sanitaires et des zones de santé en matière de financement des services de santé et de la gestion des médicaments

Tâches spécifiques
Les tâches spécifiques par rapport aux résultats attendus de la prestation sont décrites dans la méthodologie de l'offre technique éventuellement amendés par les réserves formulées par le pouvoir adjudicataire.

Produits attendus
Les produits délivrables attendus en rapport avec les résultats attendus de la prestation sont décrits dans la méthodologie de l'offre technique éventuellement amendés par les réserves formulées par le pouvoir adjudicataire.
Compétences requises
Profil Type d'expert: junior

Critères obligatoires:
•Être titulaire d'un diplôme de médecine de santé publique ou d'économie de la santé, d'administrateur, spécialiste en économie de la santé/gestion des systèmes de santé, A voir une expérience d'au moins 6 ans en matière de financement des services de santé, dans le secteur public ou privé
•Avoir au moins 3 ans de cette expérience acquise dans un pays en développement
•Avoir une bonne maîtrise écrite et parlée du français
•Avoir une bonne maîtrise des logiciels Word et Excel
C.V. modèle
 

Expert Principal 3 - Démarche qualité

Profil
Autre
Durée
Long term
Fin du recrutement
02/08/2010
Description du poste
Mission:
Contribuer à mettre en place et à promouvoir une "démarche qualité" dans l'encadrement, dans les investissements, dans la planification budgétaire, dans la gestion et la prescription du médicament et autres prestations dans les 4 provinces de telle sorte que le financement investi apporte une plus value de qualité.

Attitudes attendues:
•Les assistants techniques au niveau provincial sont des partenaires techniques des divisions provinciales de la santé.
•Il s assurent le transfert de compétences techniques aux divisions provinciales de la santé et aux équipes cadres de zones de santé
•Ils doivent se garder de toute possibilité de conflit d'intérêt.

Tâches et responsabilités générales
•Réaliser des analyses, des recherches et des études sur les mécanismes d'encadrement des zones de santé (ZS) par les équi pes cadres de province (ECP)
•Elaborer et mettre en oeuvre en collaboration avec les acteurs appuyés une feuille de route semestrielle de ses activités et la transmettre à la CAG/MSP, le SGIMSP, les services de l'Ordonnateur national et la Délégation de l'Union européenne avant le début du semestre concerné.
•Réaliser, en collaboration avec les cadres de la DPS, des missions d'appui technique et de suivi dans les zones de santé de la province
•Informer l'Ordonnateur national, le ministère de la santé publique et la Délégation de l'Union européenne de tout événement qui pourrait menacer la mise en oeuvre du projet ou porter préjudice aux intérêts des bénéficiaires finaux du projet
•Apporter un appui technique à l'organisation et au fonctionnement des commissions techniques du CPP et autres organes de gestion de la province
•Elaborer un rapport d'activités semestriel et le transmettre au plus tard 30 jours après la fin du semestre à la CAGIMSP, le SG/MSP, les services de l'Ordonnateur national et la Délégation de l'Union européenne
•Participer à l'élaboration des activités et budgets du niveau périphérique et intermédiaire qui contribuent à la qualité des soins et la démarche qualité
•Identifier les besoins et mobiliser de l'expertise court terme locale pour répondre aux besoins spécifiques des formations sanitaires et des zones de santé en matière de la qualité des soins

Tâches spécifiques:
Les tâches spécifiques par rapport aux résultats attendus de la prestation sont décrites dans la méthodologie de l'offre technique éventuellement amendés par les réserves formulées par le pouvoir adjudicataire.

Produits attendus:
Les produits délivrables attendus en rapport avec les résultats attendus de la prestation sont décrits dans la méthodologie de l'offre technique éventuellement amendés par les réserves formulées par le pouvoir adjudicataire.
Compétences requises
Type d'expert : Senior

Critères obligatoires
•Disposer d'un diplôme de médecin ou de biologiste clinique
•Avoir une expérience d'au moins 10 ans dans les soins médicaux ou dans la gestion clinique
•Avoir une expérience d'au moins 3 ans dans les démarches d'amélioration de la qualité des soins serait un atout
•Avoir une expérience d'au moins 3 ans dans les pays en développement
•Avoir une bonne maîtrise écrite et parlée du français
•Avoir une bonne maîtrise des logiciels Word et Excel
C.V. modèle
 
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