aller au contenu

Appui technique à l'élaboration du cadre normatif et organisation du niveau intermédiaire du MSP, RDC

Région
Afrique Subsaharienne
Pays
Congo RDC
Montant total du projet (EUR)
67.130 €
Source du financement
Commission Européenne
Date début
03/09/2008
Date fin
08/10/2008
Description du projet
Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) à procédé á la mise en place d'une nouvelle constitution axée sur un dosage de « décentralisation - déconcentration » en faveur d'un accroissement du pouvoir des provinces. Une telle réforme à un impact institutionnel d'importance sur la fonction publique, sa nature et sa gérance.

Suite à la réalisation du diagnostic global de la situation comprenant une analyse du cadre institutionnel et une description du contexte actuel, il a été nécessaire de proposer des modalités de restructuration du Ministère de la Santé Publique (MSP) par : (i) la rationalisation des structures actuelles (13 directions et 52 programmes spécialisés); et (ii) l'adaptation des orientations stratégiques et opérationnelles aux niveaux central et décentralisés.

Dans ce cadre l'assistance technique avait pour mission l'ÉLABORATION D'UN CADRE ORGANIQUE DE RÉFÉRENCE POUR LE NIVEAU INTERMÉDIAIRE (PROVINCIAL) du Ministère de la Santé Publique (MSP) de la République Démocratique du Congo (RDC). L'objectif de cette mission était de proposer les structures et les attributions que devraient prendre les niveaux intermédiaire et périphérique du Ministère compte tenu des rôles confiés aux différents niveaux par la décentralisation prônée par la nouvelle constitution.
Description des services rendus
Services effectivement fournis :

• Inventaire et définition des fonctions et sous-fonctions du niveau intermédiaire (service déconcentré et service provincial) y inclus les fonctions des programmes ;
• Description des arguments techniques et administratifs en faveur d'une mise en commun de certaines fonctions;
• Description des structures de coordination inter-service et inter-acteur.