aller au contenu

Préparation d'une stratégie et identification d'un programme de post-urgence pour l'est du Congo

Région
Afrique Subsaharienne
Pays
Congo RDC
Montant total du projet (EUR)
130.000 €
Source du financement
Commission Européenne
Date début
01/05/2005
Date fin
31/01/2006
Description du projet
OBJECTIFS DE L'ASSISTANCE TECHNIQUE

­ L'objectif global de cette Assistance Technique a été d'établir une stratégie générale qui a servi de cadre pour l'exécution d'un programme de réhabilitation (lien entre l'urgence et le développement) financé par l'enveloppe B du FED. Cette stratégie devait à la fois tenir compte des objectifs de développement des régions visées, des besoins y afférant, des potentiels identifiés, des actions déjà en cours et des objectifs et moyens de l'aide à la coopération fournie par la Commission au travers du FED (en ce y compris les objectifs de développement millénaire).

­ A partir d'une stratégie acceptée par tous les intervenants, l'Assistance Technique a eu pour tache de préparer, de la façon la plus réaliste possible, (i) la proposition de financement du programme qui s'y insérera et (ii) les termes de référence pour l'assistance technique qui devait gérer la préparation et l'exécution des actions du programme.

Les services fournis par l'Assistance Technique sont être classés en trois phases successives :

­ Phase 1 : Etude détaillée de la situation, des besoins, des potentiels, des actions déjà entreprises et des politiques sectorielles et nationales définies.
­ Phase 2 : Définition d'une stratégie pour l'intervention communautaires sur base de l'étude détaillée ci-dessus. La stratégie comprendra une définition des priorités géographiques et sectorielles.
­ Phase 3 : Définition du cadre logique du programme futur ainsi que des critères de sélection des futures actions en fonction des priorités définies dans la stratégie. Cette phase résultera dans la présentation d'une proposition de financement d'un montant à définir en fonction de la stratégie et de termes de références pour le recrutement de l'assistance technique nécessaire à la mise ne œuvre du programme.
Description des services rendus
Quatre experts:

­ Chef de mission (expert international) : expérience en matière de projets dans les domaines du continuum/contiguum dans le cadre du LRRD ;
­ Un expert en développement rural (expert international) :
­ Un expert cartographe (expert international) :
­ Un expert en génie civil (expert local) :