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Appui technique et gestionnaire au système national d'approvisionnement en médicaments essentiels en RDC : Appui à la FEDECAME et à 3 Centrales de Distribution Régionales (CDR)

Région
Afrique Subsaharienne
Pays
Congo RDC
Montant total du projet (EUR)
700.000 €
Source du financement
Commission Européenne
Date début
01/04/2005
Date fin
01/04/2006
Description du projet
Mise à disposition d'une assistance technique à la FEDECAME et à 3 CDR (la CAAMEKI à Kisantu, Bas-Congo Est ; le CADIMEK ç Kananga, Kasaï Occidental ; et la CADMEKO à Mbuji Mayi, Kasaï Oriental) précédemment appuyées par le PATS II en vue d'un renforcement du système national d'approvisionnement en médicaments essentiels, en cours de mise en place.

L'objectif de l'intervention était d'appuyer la mise en œuvre de la politique nationale d'approvisionnement en médicaments et consommables médicaux essentiels afin d'obtenir un système performant d'achat et de distribution à travers la FEDECAME et les CDR.

Les objectifs opérationnels de l'intervention visaient globalement à maintenir la dynamique de développement du système national d'approvisionnement en médicaments essentiels, initié très récemment, afin que celui-ci soit pleinement fonctionnel à l'aube de l'appui apporté dans le cadre du Projet 9e FED (2006-2009). Pour rappel, les objectifs spécifiques du Projet 9e FED sont : (i) les mécanismes de financement de la santé, (ii) l'assurance d'un approvisionnement régulier en médicaments de qualité, et (iii) le partenariat contractualisé.

Les objectifs opérationnels et résultats attendus de l'intervention étaient de permettre d'obtenir un outil d'approvisionnement en médicaments essentiels suffisamment équipé et organisé :
1. Mise en place de la procédure d'achat de la FEDECAME adaptée aux besoins du système
2. Mise en place d'une procédure adaptée de règlement des fournisseurs par la FEDECAME
3. Rationalisation du mode de financement du service de la FEDECAME
4. Amélioration de la coordination de l'information relative aux flux matières (médicaments)
5. Amélioration de la coordination de l'information relative aux ressources et flux financiers (comptabilité)
6. Mise en place et utilisation en routine d'un système de gestion informatisée du médicament et des ressources financières au niveau de la FEDECAME et des CDR (logiciel de type commercial : APISOFT)
7. Mise en œuvre des stratégies commerciales et baisse du prix de vente au patient des médicaments essentiels
8. Autonomisation des CDR (Séparation des projets et des ex-maîtres d'œuvre)
9. Développement d'un esprit d'entreprise au sein des structures du système (FEDECAME et CDR)
10. Amélioration des conditions de pérennisation des 3 CDR et de la FEDECAME
Description des services rendus
L'équipe d'Assistance technique était composé de :
- pharmacien (AT long terme), basé à la FEDECAME
- pharmacien senior (AT court terme intermittent)
- gestionnaire du médicament, senior (AT court terme intermittent)
- 2 pharmaciens auditeurs, senior (audit BPF des sites de production locale des médicaments)

Le projet a été mis en œuvre au niveau local en s'appuyant également sur les maîtres d'œuvre des 3 CDR :
 Pour la CAAMEKI : le Diocèse de Kisantu
 Pour la CADIMEK : l'Archidiocèse de Kananga
 Pour la CADMEKO : CARITAS Mbuji Mayi