aller au contenu

Evaluation du fonctionnement de la zone de santé de Kasenga et des perspectives d'évolution de l'appui de Médecins Sans Frontières dans le cadre de la contractualisation des projets.

Région
Afrique Subsaharienne
Pays
Congo RDC
Montant total du projet (EUR)
21.067 €
Source du financement
DGCD
Date début
01/02/2003
Date fin
28/02/2003
Description du projet
Cette évaluation est intervenue au moment où MSF a mis en place une révision importante de son approche opérationnelle dans les zones de santé.

L'objectif premier était l'évaluation des acquis du programme d'appui des années antérieures. Il a été proposé de réaliser cette évaluation dans la zone de santé de Kasenga. MSF appuie cette zone depuis de nombreuses années et envisageait d'y continuer son appui, dans la nouvelle optique décrite ci-dessus.

Le deuxième objectif porte sur l'analyse des perspectives d'orientation des projets d'appui aux zones de santé face à la mise en place par le Ministère de la Santé d'une approche contractuelle du partenariat. Le développement de cette approche était en chantier avec une mise en place pratique prévue pour 2003. Il était important pour MSF d'estimer les implications sur les espaces de partenariat à l'avenir et donc sur les possibilités de présenter des projets d'appui s'intégrant dans cette nouvelle logique.

Modalités de la consultation

Cette consultation s'inscrivait dans une logique de révision opérationnelle tant au sein de MSF qu'au niveau du Ministère de la Santé Publique, elle devait se réaliser en collaboration étroite avec les deux partenaires impliqués. Le personnel MSF affecté aux projets a été bien sur également sollicité.


Résultats

­ rapport sur les évaluations et analyses faites sur le terrain
­ conclusions préliminaires sur la politique de contractualisation prévue par le MSP
­ recommandations pour MSF dans le cadre de sa révision opérationnelle
Description des services rendus
Expert en Santé Publique avec une parfaite connaissance de la zone.