aller au contenu

Recrutement d’un prestataire de services devant agir en qualité d’agence d’achat de performance et de renforcement des capacités (AAPRC) dans 4 régions sanitaires

Région
Afrique Subsaharienne
Pays
République Centrafricaine
Date début
Début 2016
Description du projet
La situation sanitaire de la population centrafricaine déjà très dégradée avant la crise de 2013, s’est trouvée exacerbée par un important mouvement des populations qui a suivi cette crise. L’ensemble des indicateurs de santé a connu une grave détérioration. Une grande partie des formations sanitaires (FOSA) dans les 7 Régions Sanitaires (RS) ont été partiellement ou totalement détruites.
Depuis 2012, dans le but d’améliorer le volume et la qualité des soins, le Gouvernement avec l’appui financier et technique de la Banque mondiale a développé le Projet d’Appui au Système de Santé (PASS) qui visait à introduire le Financement Basé sur les Résultats (FBR) dans les Régions Sanitaires 2, 3, 4 et 6. A cause de la crise, le FBR n’a pas pu être développé comme prévu et une partie des ressources du projet a été réorientée vers les activités d’urgence. Avec l’apaisement de la situation humanitaire, à travers le projet PASS, le Gouvernement souhaite relancer le FBR pour le renforcement des prestations des services de santé dans certaines zones cibles. Cependant, il estime que le FBR seul ne peut pas résoudre les problèmes du système de santé dans le contexte actuel. A cet effet, le Gouvernement envisage de mettre en œuvre des approches innovantes du FBR avec d’autres interventions adaptées au contexte actuel du pays et au contexte spécifique de chaque zone du Projet.
Dans ce cadre, le Ministère de la Santé et de la Population (MSP) chargé de définir et de conduire la politique sanitaire souhaite conclure un contrat de performance basé sur les Résultats (CPBR) avec un prestataire de services devant agir en qualité d’Agence d’Achat de Performance et de Renforcement des Capacités (AAPRC) dans les régions suivantes :
• RS 2 : Berbérati, Bouar, Baboua et de la Sangha Mbaéré
• RS 3 : Bozoum (Bozoum et Bossemptélé) et de Paoua
• RS 4-5 : Bambari (Bambari, Ippy et Bakala) et Kémo (Sibut, Malla et Dékoa) ; Ndélé (Ndélé et Bamingui)
• RS 6 : Mobaye – Zangba, Kembé et Alindao
Description des services rendus
Le Prestataire de Services retenu sera responsable de la réalisation des objectifs suivants:
1) Accroître la fourniture des services de santé de base dans sa zone d’intervention à travers les FBR et d’autres interventions pertinentes
2) S’assurer que la qualité des services fournis est conforme à la qualité des normes de soins établies par le Ministère de la Santé Publique et de la Population
3) Renforcer la capacité du Ministère dans son rôle de Régulation, du Système National d’Information Sanitaire (SNIS) et des prestataires des soins
Dans le cadre d’une procédure internationale compétitive, AEDES souhaite identifier le personnel qui devra être recruté pour l’exécution du mandat de l’Agence d’Achat de Performance et de Renforcement des Capacités.
Une équipe de gestion sera mobilisée pour chaque Région Sanitaire. Quatre équipes seront donc recrutées. Le personnel d’appui ne sera pas recruté dans cette phase. AEDES recrutera des vérificateurs médicaux et des vérificateurs communautaires pour les activités de vérification aux centres de santé et au niveau communautaire. Ceux-ci seraient recrutés seulement si AEDES sera retenu.
 

Un(e) Manager de l’Agence d’Achat de Performance et de Renforcement des Capacités

Profil
Economie de la santé
Durée
Long term
Fin du recrutement
08/11/2015
Compétences requises
• Médecin de santé publique, Médecin économiste de la santé ou économiste avec une maitrise en santé publique.
• Plus de cinq (5) années d'expérience en gestion de projets ou de programmes de santé.
• Une expérience d’au moins deux années dans la mise en œuvre de programme de financement basé sur les résultats.
• Bonne connaissance du système de santé de la Centrafrique ou des systèmes de santé similaires.
• Maîtrise du français
• Excellentes capacités rédactionnelles
Durée de la mission et date de démarrage
Une personne par région, donc nous cherchons 4 experts pour ce poste.
C.V. modèle
 

Un(e) Manager adjoint(e)

Profil
Economie de la santé
Durée
Long term
Fin du recrutement
08/11/2015
Compétences requises
• Médecin de santé publique, Médecin économiste de la santé, Médecin Généraliste ou économiste avec une maitrise en santé publique.
• Bonne expérience du travail au niveau district, ainsi qu’au moins trois (3) années d'expérience dans la mise en œuvre de projets ou programmes de santé similaires.
• Bonne connaissance du système de santé de la RCA ou des systèmes de santé similaires.
• Une expérience ou une formation en FBR et la santé communautaire serait un atout
• Une expérience dans l’utilisation de l’outil indice sera aussi un atout.
• Maîtrise du français
• Excellentes capacités rédactionnelles
• Le manager adjoint sera spécifiquement chargé d’appuyer le coaching des structures de santé et notamment pour introduire et faire le suivi du plan de business et de l’outil indice, la contractualisation des agents de santé communautaires, et la validation technique de la production des formations sanitaires sous contrat.
Durée de la mission et date de démarrage
Une personne par région, donc nous cherchons 4 experts pour ce poste.
C.V. modèle
 

Un(e) Responsable Administratif /ive et Financier/ère ou un Comptable

Profil
Autre
Durée
Long term
Fin du recrutement
08/11/2015
Compétences requises
• Niveau Bac+4 ;
• Deux années d’expérience dans un poste similaire (administration, comptabilité et gestion financière) d’une ONG ou d’un Projet. ;
• La maîtrise de l’outil de gestion financière telle que TOMPRO est un atout.
• Maîtrise du français
• Excellentes capacités rédactionnelles
Durée de la mission et date de démarrage
Une personne par région, donc nous cherchons 4 experts pour ce poste.
C.V. modèle
 
no job found.