aller au contenu

Projet Régional de Surveillance et d'Investigation des Epidémies dans les Etats membres de la Commission de l'Océan Indien, RSIE COI

Région
Afrique Subsaharienne
Pays
Comores, Réunion, Madagascar, Maurice, Sychelles
Montant total du projet (EUR)
1434880 €
Source du financement
AFD
Date début
01/08/2008
Date fin
31/08/2012
Parternaire(s)
Epiconcept
Description du projet
Ce projet a pour finalité de contribuer à la diminution du risque épidémique dans la région du Sud-ouest de l'Océan Indien. II est structuré autour de deux objectifs spécifiques :

Composante I : Mise en place d'un réseau régional de surveillance épidémiologique et de coordination de la réponse. Cette composante vise à promouvoir et à faire fonctionner un réseau régional d'information, de mobilisation de ressources et de capitalisation d'expériences en matière de surveillance épidémiologique entre les Etats membres. Le réseau prolonge les acquis du réseau REVE qu'il remplacera et de l'Observatoire de la Santé basé à la Réunion avec lequel la collaboration est approfondie.

Composante II : Renforcement des capacités nationales de surveillance et de réponses des maladies à potentiel épidémique. Cette composante s'inscrit dans le cadre de la mise en application du nouveau RSI dont certaines prescriptions seront mises en œuvre à travers le projet.

L'objectif de l'assistance technique est d'appuyer le Secrétariat général de la COI dans le développement de l'Unité technique qui sera placée sous l'autorité du Chargé de mission « Développement humain ». La mission de l'Unité Technique est de mettre en œuvre le projet de Réseau Régional de surveillance et d'Investigation.
Description des services rendus
Expertise Long terme :
- Expert en Santé Publique
- Expert en Epidémiologie


Domaine d'expertise court terme :
- Informatique
- Ingénierie de formation
- Ingénierie biomédicale
- Economie de la Santé
- Systèmes de laboratoires
Cadre juridique des conventions