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Mise en œuvre l'auto évaluation de la qualité des données du Système National d'Information Sanitaire (SNIS) y compris les activités de vaccination avec l'outil DQS au Niger

Région
Afrique Subsaharienne
Pays
Niger
Date début
La date de démarrage n'est pas encore communiquée
Description du projet
Le rôle essentiel de la vaccination dans la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMO) est largement reconnu au sein de la communauté mondiale. La Vision et la Stratégie Mondiales pour la Vaccination sont l'expression même de la contribution de la vaccination dans la réalisation de l'OMD4 : réduire de deux tiers ou davantage le nombre global d'enfants décédés ou souffrant de maladies évitables par la vaccination, d'ici 2015.
Au Niger, le Programme Elargi de Vaccination (PEV) mis en place en 1987, a depuis fait l'objet de beaucoup d'attention de la part du Gouvernement et des partenaires au développement. La mise en œuvre de ces plans basée sur l'application de l'approche ACD a permis de relever rapidement le niveau de couverture vaccinale, qui a passé de plus de 100% dans certaines localités selon les résultats de la couverture administrative du PEV de routine.
Ces taux de couverture dépassant 100% ont suscité beaucoup d'interrogations notamment sur la fiabilité du dénominateur (données démographiques) ainsi que la qualité du numérateur (données sur les vaccinations). Les résultats des enquêtes MICS et EDSM réalisées très récemment confirment cette inquiétude et montrent un écart important entre les données collectées lors des enquêtes de routine et celles des enquêtes précitées.

L'OMS a mis en place un outil d'auto- évaluation de la qualité des données dénommé «DQS». Il s'agit d'un outil flexible, composé de méthodes visant à évaluer la qualité, la ponctualité et la fiabilité des données produites par le système de monitorage de la vaccination. Il aide les responsables à identifier les problèmes et à proposer des recommandations selon le cas dans un but d'amélioration. Il doit être utilisé par le personnel qui collecte et utilise les données de vaccination aux niveaux national, régional ou départemental. Ces personnes définissent les paramètres à évaluer, formulent les questionnaires, mènent l'évaluation sur le terrain, analysent les résultats et proposent des recommandations.
Pour remédier aux insuffisances constatées, le Ministère de la Santé publique, par le biais de la Direction des Statistiques, a inscrit dans son plan stratégique et PAA 2013, l'évaluation de la qualité des données avec l'outil DQS.
Description des services rendus
Appuyer la direction des statistiques (DS) du Ministère de la santé publique à mettre en place un outil DOS permettant l’évaluation de la qualité des données du SNIS y compris celles de la vaccination.
La mission vise les objectifs spécifiques suivants:
• doter la OS d'un ensemble d'outils complets pour un bon suivi;
• conduire l'évaluation des données du SNIS et celles de la vaccination au niveau opérationnel à l'aide de l'outil de DQS adapté;
• renforcer les capacités du personnel de la Direction des Statistiques et les data manager de la DI du Ministère de la santé publique à l'utilisation de l'outil DQS.
 

Expert en Santé Publique (Chef de mission)

Profil
Santé publique
Durée
Short term
Fin du recrutement
01/05/2015
Compétences requises
• Diplôme de troisième cycle du domaine de la santé publique (Diplôme d'Etudes Approfondies, Diplôme d'Etudes Supérieures Spécialisées, Doctorat);
• Expérience de cinq ans minimum dans la mise en œuvre des projets/programmes de santé;
• Expérience d'au moins deux ans de travail dans les systèmes de santé en Afrique au Sud du Sahara;
• Expérience d'au moins deux évaluations des programmes de santé;
• Expérience d'au moins deux ans dans la gestion des systèmes d'information sanitaire;
• Avoir réalisé au moins deux DQS au cours des 5 dernières années;
• Expérience de travail d'au moins un an dans le Renforcement des Systèmes de Santé (RSS);
• Maîtrise parfaite de la langue française (parlé et écrit);
• Bonne connaissance des logiciels courants (Word, Excel, Power point, d'analyse des données);
• Expérience d'au moins deux évaluations axées sur les résultats;
• Une expérience de travail au Niger est un atout.
Durée de la mission et date de démarrage
La durée de mobilisation des experts sera de trois mois.
C.V. modèle
 

Expert en Sciences Sociales

Profil
Autre
Durée
Short term
Fin du recrutement
01/05/2015
Compétences requises
• Bac + 5 au minimum en Santé Publique ou tout autre domaine connexe ;
• Expérience d'au moins cinq ans dans la mise en œuvre des projets/programmes de santé ou de développement;
• Expérience de travail d'au moins deux ans avec les structures communautaires dans au moins un des secteurs sociaux (Santé, Education, Population etc.);
• Connaissance approfondie des systèmes de santé en Afrique au Sud du Sahara;
• Solide expérience en matière d'évaluation de programmes de développement
• Maîtrise parfaite de la langue française (parlé et écrit) ;
• Bonne connaissance des logiciels courants (Word, Excel, Power point, etc.);
• Expérience d'au moins deux évaluations axées sur les résultats;
• Une expérience de travail au Niger est un atout.
Durée de la mission et date de démarrage
La durée de mobilisation des experts sera de trois mois.
C.V. modèle
 
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