aller au contenu

Evaluation des contraintes rencontrées par les états membre de l'Union Européenne lors de leur participation ou volonté de participer à la mise en œuvre de programme d'appui dans le cadre de l'approche sectorielle (SWAP)

Région
Europe
Pays
Multiple
Montant total du projet (EUR)
25.000 €
Source du financement
Commission Européenne
Date début
01/03/2003
Date fin
30/09/2003
Parternaire(s)
KIT
Description du projet
Evaluation de la mise en œuvre de l'approche sectorielle dans le cadre des programmes d'appui de la Commission Européenne et des Etats membres (Santé et Education) dans les pays ACP : contraintes rencontrées et système de suivi.
Evaluation des contraintes rencontrées par les Etats membres de l'Union Européenne lors de leur participation ou volonté de participer à la mise en œuvre de programmes d'appui sous forme d'approches sectorielles (SWAP) dans les secteurs de la santé et de l'éducation et évaluation de l'utilisation d'indicateurs de performance pour le suivi de leur mise en œuvre dans les pays ACP. L'évaluation a été faite au siège de la Commission Européenne à Bruxelles et parmi les différents Etats membres au moyen d'une enquête. Les programmes suivants d'appui sectoriel cofinancés par l'UE ont été analysés : Ethiopie (éducation), Ghana (santé), Zambie (santé et Education), Zimbabwe (Santé), Mali (Santé), Sénégal (Santé), Malawi (Santé ), Ouganda (Education), Gambie (Education), Tanzanie (Education), Burkina-Faso (Education).
Les résultats principaux de l'étude sont :
 L'identification des contraintes rencontrées par les Etats membres et la Commission Européenne dans l'élaboration et la mise en œuvre de programmes sectoriels
 L'identification des adaptations de la gestion de l'aide (procédures, conditions...) éventuellement nécessaires pour participer à ce type d'approche
 Evaluation des indicateurs effectivement disponibles pour suivre les programmes sectoriels
Description des services rendus
2 experts :

- Médecin de Santé Publique,

- Economiste de la Santé