aller au contenu

Evaluation de la coopération de la CE avec les pays ACP/ALA/MED dans le domaine de la santé

Région
Afrique Subsaharienne
Pays
Multiple
Lieu
Pays ACP/ALA/MEDA
Montant total du projet (EUR)
282.367 €
Source du financement
Commission Européenne
Date début
01/03/2001
Date fin
31/12/2001
Parternaire(s)
COTA, GRET, IIED
Description du projet
Apporter une appréciation des interventions réalisées par la C.E. en matière de santé dans les pays ACP/ALA/MEDA et une information valide et concrète qui serviront à améliorer l'action de la CE dans ce domaine.
Objectif global de l'évaluation santé : les programmes et projets santé dans les pays ACP/ALA/MEDA sont améliorés, (c'est-à-dire répond mieux aux objectifs poursuivis, notamment relatifs à la situation sanitaire des couches de population les plus pauvres) et prescrivent des moyens d'intervention plus efficaces.
Objectif spécifique : la Commission a une meilleure connaissance des actions actuelles et antérieures dans le domaine de la santé et dispose d'informations opérationnelles et de niveau stratégique fiable lui permettant de valider et/ou d'améliorer ces deux niveaux d'action.
Résultats :
1) Inventaire: une vue d'ensemble des interventions de coopération en matière de santé depuis 6 ans, ( à faire coïncider avec les périodes des différents instruments de coopération ACP/ALA/MEDA, dans le sens d'évaluer la période complète antérieur y la période en cours) basée sur une définition claire de ce domaine, un inventaire complet et des typologies utiles ;
2) Evaluation au niveau opérationnel :
• Une information pertinente sur des résultats obtenus par les interventions santé (en rapport avec les objectifs poursuivis, l'impact recherché et la viabilité des projets/programmes) et sur les processus et moyens de coopération utilisés (préparation des projets, pertinence, efficience tout au long du cycle de projet et influence des processus sur les résultats) ;
• Une analyse et des conclusions débouchant sur la mise en évidence de pratiques de coopération santé et de recommandations opérationnelles à leur sujet.
3) Evaluation au niveau stratégique :
• Une information, structurée, sur les orientations stratégiques qui ont été poursuivies par la CE pensant ces deux derniers périodes de coopération en matière de santé et, dans la mesure du possible, sur la manière dont elles ont été élaborées ;
• Une réflexion et des conclusions sur ces orientations (en termes de pertinence, cohérence, complémentarité et coordination), suivies de recommandations pour l'élaboration d'une stratégie santé.
Description des services rendus
1. Economiste (s), spécialiste de la santé publique, chargé des aspects relatifs au contexte socio-économique général, à l'intégration éventuelle des différents instruments de coopération (y compris l'ajustement structurel) au niveau des politiques sectorielles nationales et régionales, au cadre institutionnel, etc.
2. Médecin (s), spécialiste de la santé publique, chargé des aspects relatifs au contexte sectoriel de la santé, à l'analyse du bien-fondé des projets financés et à leur intégration dans la politique sectorielle de santé publique.
3. Sociologue, spécialiste de questions institutionnelles
4. Professionnels, ressortissants des pays bénéficiaires économiste, médecin et sociologue, avec des spécialités similaires aux trois experts européens