aller au contenu

Etude sur les dons de médicaments dans 4 pays en situation d'urgence

Région
Golf persique - proche et moyen orient
Pays
Inde, EL Salvadore, Mozambique, Timor Oriental
Montant total du projet (EUR)
63.000 €
Source du financement
Banque Mondiale/Fondation AEDES
Date début
01/03/2001
Date fin
31/05/2001
Description du projet
Dans les situations d'urgence, des médicaments sont souvent donnés aux pays qui en ont besoin, suite aux dons privés spontanés ainsi qu'aux dons des gouvernements. Cependant, malgré le fait que des procédures aient été développées pour ces dons en médicaments sous la direction de l'OMS et d'autres ONG et Organisations Internationales, les pays faisant face à des situations d'urgence voient habituellement des quantités démesurées de médicaments envoyées sans suivre ces procédures. Les dons en médicaments sont dès lors un problème pour les pays bénéficiaires qui doivent se charger de leur catégorisation, classification avant de les envoyer dans les institutions appropriées.

Objectif de la mission :
Évaluation de la nature et de la qualité des dons de médicaments dans le cadre de 4 situations d'urgence récentes: Timor Oriental (situation de guerre), Mozambique (inondations en 2000 et 2001), Inde (séisme en janvier 2001) et El Salvador (séisme en janvier et février 2001). Les équipes ont :
- évalué à quel point les dons répondaient aux besoins spécifiques des pays
- évalué l'étendue des dons inappropriés en médicaments et leur conséquences en terme de coût, de risque de santé publique et la charge conséquente pour les autorités locales
- analysé l'approvisionnement en médicaments et la chaîne de distribution (donateurs, fournisseurs, commande, emballage, transport, stockage, distribution, etc.)
- identifiés les pratiques, les mécanismes et les lois qui touchent aux dons de médicaments
- dressé des recommandations pour le futur

Chaque mission a produit un "rapport-pays" où toutes les observations sont reproduites et analysées et dans lequel se trouvent toutes les recommandations pour l'amélioration de la gestion et du monitoring dans chaque situation.

Les missions ont été menées par une équipe multi sectorielle sous la coordination de la Banque Mondiale, regroupant des experts de la BM, AEDES, des observateurs de PQMD et le soutien sur le terrain de l'OMS.
Description des services rendus
5 experts, pharmaciens, économiste, gestionnaire de pharmacie, experts en santé publique

Objectif global :
- analyser les pratiques des dons de médicaments de l'aide internationale à des pays en situation de crise

- évaluer la qualité du monitoring de ces dons par les Autorités locales

- Etablir des recommandations pour les actions futures