aller au contenu

Evaluation transversale des projets du Canal 2 sur la thématique « Intégration des Programmes Verticaux

Région
Multiple
Pays
Multiple
Mois de travail
40 jours ouvrés
Date début
01/09/2018
Date fin
28/02/2019
Description du projet
L’objectif de cette mission est de faire une évaluation de trois projets sur la thématique « Intégration des Programmes Verticaux » et d’effectuer, sur cette base, une évaluation plus transversale afin d’en tirer des apprentissages généraux et de capitaliser sur la thématique.
Ces trois projets sont financés par Expertise France/Initiative 5% à travers l’appel à projets de 2014 qui avait pour objectif de sélectionner des projets complémentaires des subventions du Fonds mondial visant spécifiquement renforcer l’intégration des programmes verticaux (VIH, tuberculose, paludisme) dans les systèmes de santé nationaux, via le renforcement des systèmes de santé ou la conduite de projets de recherche opérationnelle.
Description des services rendus
La mission aura deux composantes :
1. Evaluation finale de chaque projet
Cette évaluation comporte trois objectifs :
- redevabilité : pour obtenir une appréciation critique de chaque projet, il s’agira d’évaluer la pertinence, l’efficacité, l’efficience, la durabilité et l’impact des projets, mais aussi son appropriation par les bénéficiaires, sa flexibilité vis-à-vis des facteurs extérieurs qui ont pu gêner sa mise en oeuvre. La participation des partenaires et des bénéficiaires sera également évaluer. Les capacités de gestion et d’organisation du porteur de projet et de ses partenaires seront appréciées afin de décrire, d’une part, leur influence sur la bonne marche du projet et d’autre part, la possibilité pour ces opérateurs d’être à nouveau bénéficiaires du Canal 2.
- apprentissage : chaque projet fera l’objet d’une analyse sous l’angle de la thématique de l’intégration des programmes verticaux ». Les questions évaluatives qui auront été définies pour l’ensemble de la thématique seront appliquées spécifiquement au projet, afin d’en tirer des apprentissages qui alimenteront le travail de capitalisation générale.
- valorisation de l’Initiative 5% : il s’agira ici d’évaluer l’impact de chaque projet vis-à-vis des subventions du Fonds mondial, afin de valoriser la contribution de l’Initiative 5%.
Il est ainsi attendu un rapport d’évaluation par projet.

2 Une capitalisation transversale
Une analyse transversale permettra de mettre en regard les projets menés. Le point de départ sera la comparaison des projets entre eux et avec d’autres interventions similaires. Ceci alimentera une mise en problématique (réflexion générale sur la thématique, sa pertinence et son impact en termes de santé publique dans les pays du Sud) qui constituera le coeur de l’évaluation transversale en tant que telle.
L’objectif sera également de capitaliser sur les projets mis en oeuvre, pour identifier les interventions qui ont été innovantes et des bonnes pratiques à diffuser auprès des acteurs concernés.
Un rapport général est attendu à l’issue de l’évaluation finale de tous les projets.
 

Evaluateur en santé publique

Profil
Santé publique
Durée
Short term
Fin du recrutement
06/07/2018
Compétences requises
Les compétences de l’équipe devront couvrir les domaines suivants :
- Maitrise des enjeux de santé publique dans les pays en développement ;
- Expérience avérée en évaluation de projets de développement ;
- Expérience souhaitée dans l’exercice d’évaluation transversale ;
- Expérience avérée sur la thématique de l’intégration des programmes verticaux dans les systèmes nationaux de santé ;
- Expérience souhaitée sur des projets portant les systèmes d’information sanitaire ;
- Expérience dans les projets de développement portant sur les thématiques VIH/Sida, paludisme, tuberculose ;
- Expérience démontrant une connaissance du Fonds mondial ;
- Expérience dans les pays de mise en oeuvre de projets ;
- Maîtrise de la langue française (oral/écrit).
Durée de la mission et date de démarrage
Période : sept 2018 – février 2019
Input : environ 40 jours ouvrés par expert
C.V. modèle
 
no job found.