aller au contenu

Aide macro-économique et Stratégies de Réduction de la Pauvreté. Suivi et évaluation des systèmes de recueils de données. Analyse des indicateurs de suivi. Contrat cadre multi pays

Région
Amérique du nord
Pays
Multiple
Montant total du projet (EUR)
1.850.000
Source du financement
Union Européenne
Date début
01/01/2005
Date fin
31/01/2008
Parternaire(s)
2AC - Cambridge Education - JO&G - Ernst & Young
Description du projet
L'objectif central des appuis budgétaires de l'Union Européenne est d'appuyer la mise en place des PRSP. La commission a décidé d'appuyer la mise en œuvre des stratégies de réduction de la pauvreté à travers les appuis budgétaires macro-économiques. Cette aide est liée à l'atteinte de résultats (i) au niveau de la gestion de finances publiques et (ii) de la performance des secteurs sociaux.

Pour la mise en place de ces programmes d'appui budgétaires, l'Union Européenne a fait appel à une expertise extérieure dans les domaines suivants :
a) Evaluation des PRSP et des politiques sectorielles. En particulier, il s'agit d'appuis en (i) évaluation des processus (qualité, participation) de définition des PRSP (et des politiques sectorielles), (ii) évaluation de la qualité et de la faisabilité des politiques sectorielles, (iii) évaluation et appui à l'intégration des processus PRSP avec les autres processus (état et bailleur), (iv) « costing » des politiques et analyse coût/efficacité des politiques, (v) évaluation des implications opérationnelles des PRSP.
b) Identification des indicateurs des PRSP. Lors des processus de rédaction des PRSP, il s'agit d'identifier les indicateurs utilisés pour le suivi.
c) Evaluation de la performance et des résultats. Dans le cadre des revues annuelles de performance, il s'agit de (i) vérifier la validité des données, (ii) évaluer la qualité des données en vue de mesurer les résultats, (iii) analyser les facteurs endo- et exogènes qui peuvent avoir affecté les résultats, (iv) évaluer la qualité des objectifs de l'indicateur définis pour la tranche suivante, (v) identifier des améliorations des indicateurs/système d'information.
d) Assurance qualité des systèmes d'Information. Il s'agit, à la suite de l'analyse de la fiabilité des données, (i) d'évaluer la capacité des systèmes d'information à fournir des données de qualité, (ii) d'analyser les systèmes d'information, (iii) de proposer des améliorations pour renforcer le recueil d'information.
e) Renforcement des capacités du suivi/évaluation des PRSP. Dans le cadre de l'évaluation et l'identification de faiblesses des systèmes d'information, les experts sont amenés à identifier les besoins de renforcement des systèmes d'information des secteurs sociaux essentiels, éventuellement d'un système d'information des PRSP indépendant.
Description des services rendus
Le consortium dirigé par Aedes (voir ci-dessus) est contracté par l'UE pour fournir cette expertise technique, et ce aux côtés d'un autre consortium. Au cours de l'année 2006, 100% des missions ont été réalisées par le consortium Aedes. Au sein du consortium 70% des experts ont été fournis par Aedes.

Exemple de mission :
 Appui à la délégation de la CE au Mali pour l'appréciation de la deuxième année de mise en œuvre du Cadre Stratégique de Lutte contre la Pauvreté (CSLP). (Avril 2005)
 Mozambique : review of PRSP monitoring data and data systems (Juin 2005)