aller au contenu

Programme d'Appui à la Gestion du Secteur de la Santé (PAGSS)

Région
Afrique du nord
Pays
Maroc
Montant total du projet (EUR)
2 117 000 €
Source du financement
Commission Européenne / MEDA
Date début
01/07/2000
Date fin
31/07/2006
Parternaire(s)
ACODESS, FINORG
Description du projet
4 objectifs pour l'appui technique :
- Assister le Ministère de la Santé dans la mise en œuvre de la réforme du secteur
- Assister les structures régionales du Ministère de la Santé de la Région de l'Oriental dans la rationalisation du schéma de l'offre de soins régionale et dans la réhabilitation des infrastructures sanitaires
- Amener des améliorations aux systèmes et mécanismes gestionnaires de la Santé Publique dans la région de l'Oriental
- Développer les capacités de planification, d'organisation et de gestion au niveau des services régionaux et provinciaux du Ministère de la Santé ainsi qu'au niveau des Hôpitaux de la région de l'Oriental
La formation des cadres supérieurs et intermédiaires est menée selon l'approche du "développement d'équipe par résolution de problèmes". Au début de la phase opérationnelle, la formation a concerné les équipes centrale et régionale de planification. Elle s'étend aux cadres et personnels intermédiaires de gestion des délégations et hôpitaux concernés. Les programmes de formation tiennent compte des besoins identifiés : cursus de formation des professionnels de santé, normes et standards de qualité de formation vigueur, stratégie nationale de formation continue.

Les services fournis comportent des expertises en :
Santé Publique, Economie de la Santé, Planification des réseaux de soins, gestion des ressources humaines, suivi de travaux de génie civil, gestion financière des services de santé, gestion financière des hôpitaux, gestion hospitalière, équipements biomédicaux, organisation et gestion des services de santé, systèmes d'information sanitaires, gestion des déchets hospitaliers, productivité des ressources humaines.
Le programme de formation a porté sur :
a)La planification, l'organisation et la gestion des ressources du système de santé régional.
b) La fixation d'objectifs et de stratégies dans le contexte d'une filière de soins pour un bassin de desserte donné.
c) La gestion hospitalière sous les aspects d'organisation des ressources, de gestion financière et d'évaluation interne des résultats.
d) La gestion de la prise en charge hospitalière, et la continuité - ou la substitution - entre services hospitaliers et services ambulatoires.
e) L'encadrement des équipes de soins y compris les aspects d'hygiène hospitalière
Description des services rendus
Personnel spécialisé fourni : (profils) :
Experts en Santé Publique, Economie de la Santé, Planification des réseaux de soins, gestion des ressources humaines, suivi de travaux de génie civil, gestion financière des services de santé, gestion financière des hôpitaux, gestion hospitalière, équipements biomédicaux, organisation et gestion des services de santé, systèmes d'information sanitaires, gestion des déchets hospitaliers, productivité des ressources humaines.