aller au contenu

Assistance Technique à l'Identification des Projets de rénovation et de modernisation des hôpitaux qui bénéficieront des investissements de la BEI dans le secteur de la santé au Maroc

Région
Afrique du nord
Pays
Maroc
Montant total du projet (EUR)
185.000 €
Source du financement
Commission Européenne
Date début
01/05/2005
Date fin
30/10/2005
Description du projet
L'objectif est d' aider conjointement le ministère de la Santé et la Banque à définir un projet que la BEI appuiera par la suite au moyen d'un prêt à l'État marocain. Le programme d'investissement visé est supérieur à 140 millions EUR que la BEI appuiera au moyen d'un prêt de 70 millions EUR. Ce projet devrait comprendre un ensemble de sous-projets de rénovation et de modernisation d'hôpitaux, élaborés dans le cadre du plan d'action du ministère de la Santé pour 2003-2007 et au-delà.

L'assistance technique devrait être déployée en deux phases consécutives :

Phase 1, Identification du projet -Sur base des informations disponibles sur la configuration actuelle du parc hospitalier marocain, la stratégie d'investissement global dans le secteur hospitalier, ainsi que programme de rénovation et de modernisation des hôpitaux actuellement proposé, identification/sélection des priorités en matière d'investissement.

Phase 2, Description du projet - sur la base des résultats de la première phase, le programme sera développé de façon plus approfondie pour aboutir à une proposition d'investissement détaillée qui sera soumise à la Banque.
Description des services rendus
L'objectif spécifique de l'assistance technique (5 experts) est de faire en sorte :

- que la stratégie de développement du secteur hospitalier poursuivie par le ministère de la Santé soit bien comprise par l'ensemble des parties prenantes,

- que le programme d'investissement issu de cette stratégie représente une démarche pertinente

- qu'il est pleinement justifié en matière de santé et en termes économiques et techniques

- que le projet défini à la suite des activités d'assistance technique permette à la Banque d'aider efficacement le ministère de la Santé pendant la durée du plan d'action 2003-2007 et au-delà.