aller au contenu

Assistance technique pour la mise en œuvre du Système d'Information Rural et de Sécurité Alimentaire - 2ème Phase (SIRSA II) à Madagascar

Région
Afrique Subsaharienne
Pays
Madagascar
Lieu
Tout le pays
Montant total du projet (EUR)
1.400.000
Source du financement
Commission Européenne
Mois de travail
24
Date début
11/2008
Date fin
11/2010
Parternaire(s)
Iram
Description du projet
Objectifs du projet

Renforcer la capacité des entités en charge du développement rural et de la sécurité alimentaire à mesurer la transformation du monde rural et de ses systèmes de production.
La 2ème phase du projet SIRSA doit donc permettre de contribuer à la mise en œuvre du Programme Sectoriel Agricole (PSA) à travers un bon fonctionnement de son dispositif de suivi évaluation. L'atteinte de cet objectif suppose d'une part la conception et le développement des outils d'aide à la décision (un système de collecte des variables sur le terrain, un entrepôt de données sur le secteur rural et un ensemble d'applications informatiques pour une extraction aisée de l'information décisionnelle) et d'autre part le renforcement des capacités nationales à animer et exploiter au mieux ce dispositif pour le suivi et l'actualisation du PSA.

Les résultats à atteindre :

- Un système d'information régional est mis en place sur l'ensemble du pays et contribue à alimenter le dispositif de suivi évaluation du Programme Sectoriel Agricole (PSA.
- Un entrepôt de données est développé au niveau du Ministère de l'Agriculture de l'Environnement et de la Pêche (MAEP), en cohérence avec les outils développés au niveau d'un entrepôt national INSTAT, pour intégrer l'ensemble de l'information liée au secteur agricole.
- Un Système Intégré d'Aide à la Décision est opérationnel pour appuyer le suivi du PSA et des politiques sectorielles liées au développement rural.
- La valorisation et la communication des informations sont assurées.
- Les acquis du projet sont capitalisés et le MAEP dispose des compétences et méthodes pour gérer et exploiter le dispositif de suivi et de planification de la mise en œuvre du PSA.
Description des services rendus
Assistance technique dans les domaines suivants :

- Système d'Information pour la Sécurité alimentaire et le suivi de la pauvreté (collecte, traitement, interprétation d'information).
- Statistique socio-économique.
- Suivi des impacts de programmes de développement.
- Programmation et mise en place de logiciels pour la gestion de bases de données multisectorielles.
- La conception et de développement d'un entrepôt de données (Data Warehouse).
- La conception d'un Système Informatisé d'Aide à la Décision (SIAD) couplé à cet ED pour la planification des interventions de développement rural et de sécurité alimentaire.
- Publication de bulletins d'information, d'un site web adaptés aux besoins des décideurs locaux, régionaux et nationaux.
- Transfert de compétences.
- Gestion de projet.