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Appui à la direction des Ressources humaines du Ministère de la Santé, pour le développement d’une stratégie nationale RHS, la planification des besoins et la formation des professionnels

Région
Afrique Subsaharienne
Pays
Gabon
Lieu
Libreville
Mois de travail
48
Description du projet
L’objectif global du Projet d’appui au secteur de la santé-Phase II est d’apporter un appui à la mise en oeuvre du PNDS en contribuant à l’amélioration de la prise en charge des soins au niveau périphérique. Les objectifs spécifiques sont de renforcer :
1) Mise au norme des structures sanitaires dans les régions sanitaires présentant les indicateurs sanitaires les moins avancés
2) Développement et optimisation des ressources humaines en santé
 

Expert senior en santé publique, appui institutionnel, gestion de projets et coordination des équipes

Profil
Santé publique
Durée
Long term
Fin du recrutement
18/12/2017
Description du poste
L’Expert long terme sera le chef de mission résident. Placé auprès du Coordinateur National du Projet, sa mission consistera à :

 Appui à la coordination du Projet
- Assister et conseiller le coordinateur National du Projet dans la mise en oeuvre du Projet ;
- Produire des données nécessaires au suivi du Projet (Tableau de bord) pour alimenter le comité de pilotage et la Coordination nationale ;
- Appuyer la préparation des budgets programmes ;
- Contribuer à la mise en oeuvre des activités du Projet ;
- Dresser un état des lieux et une base zéro des indicateurs de performance au démarrage du Projet ;
- Fixer les objectifs de performance annuelle à atteindre en lien avec la coordination nationale et en tenant compte de l’état de départ ;
- Rédiger les rapports techniques et financiers trimestriels, semestriels et annuels.
- Superviser les opérations de clôture du projet.

 Appui à la planification déconcentrée et renforcement des capacités
- Apporter un appui à l’élaboration d’un guide opérationnel de gestion des départements sanitaires ;
- Doter les départements sanitaires de plans opérationnels et de plans de suivi et évaluation et les accompagner dans le suivi et l’évaluation de ces plans.
- Elaborer un manuel de supervision des acteurs du système de santé à tous les niveaux de la pyramide sanitaire

 Coordination de l’équipe des ETI
- Organiser et superviser le déroulement de la mission des experts courts termes ;
- Rédiger le rapport de l’assistance technique ;
- Identifier les expertises courts termes (internationaux et locaux), participer à la sélection, et superviser leurs missions ;

 Appui spécifique à la DCRH
- Réaliser un audit organisationnel de la DCRH et apporter un appui à la réorganisation de cette direction ;
- Elaborer les fiches de postes pour la DCRH
- Appuyer l’élaboration d’un plan opérationnel de développement des ressources humaines et son plan de suivi et évaluation ;
- Superviser l’élaboration des fiches de postes pour l’ensemble des RHS
- Appuyer l’élaboration d’un manuel de procédure de gestion des carrières et des plans de carrière des RHS ;
- Evaluer le mécanisme actuel de répartition du personnel de santé et formuler des recommandations pour son amélioration ;
- Appuyer l’élaboration d’un guide d'évaluation des besoins en RHS et un plan de recrutement à 10 ans ;
- Renforcer les capacités de la DCRH et des structures de soins dans la gestion prévisionnelle des métiers et compétences ;
- Appuyer l’élaborer d’une politique nationale et un plan de formation continue des RHS.
Compétences requises
Qualification de l’expert long terme :
- Titulaire d'un diplôme en Ressources humaines, Médecine, Economie de la santé, Administration/Gestion des services de santé ou Ingénieur en planification sanitaire ;
- Qualification en santé publique indispensable ;
- Bonne maitrise de l’internet et de l’outil informatique ;
- Forte capacité d’adaptation sur des milieux socioculturels variés ;
- Formation spécifique en gestion de projet et programmation en santé.

Expérience professionnelle :
- Au moins 10 ans d'expérience dans la mise en oeuvre de projets d’appui dans le domaine de santé publique dans un pays de niveau de développement similaire au Gabon ;
- Expérience professionnelle dans les domaines de la réforme des structures sanitaires, la formulation de politiques publiques sanitaires, la planification stratégique, la budgétisation et la contractualisation dans le secteur de la santé ;
- Expérience avérée dans la coordination et le suivi des missions des équipes multidisciplinaires
- Expériences en matière de suivi-évaluation des politiques sanitaires ;
- Capacité démontrée à élaborer des documents techniques, guides et protocoles de soins pour les services et programmes de santé

Atouts :
- Une expérience de travail avec les procédures de l’AFD ou avec un autre bailleur
- Connaissance du système sanitaire gabonais
Durée de la mission et date de démarrage
48 hommes/mois. Start : début du deuxième trimestre 2018
C.V. modèle
 
no job found.