aller au contenu

Appui conceptuel à l'organisation d'un séminaire sur les systèmes de transferts sociaux développés au sein du pilier "accès" de la sécurité alimentaire et rédaction d'un document de réflexion sur l'utilisation d'un tel instrument en vue de lutter contre la pauvreté et l'insécurité alimentaire

Région
Europe
Pays
Multiple
Montant total du projet (EUR)
34.048 €
Source du financement
Commission Européenne
Date début
01/03/2008
Date fin
31/07/2008
Description du projet
Organisation d'un séminaire sur les systèmes de transferts sociaux utilisés dans le cadre de stratégie de sécurité alimentaire pour combattre la pauvreté.

Objectif global :
Mettre en perspective les différentes approches en matière de systèmes de transferts sociaux utilisées au sein des programmes de sécurité alimentaire afin d'apporter un soutien aux demandes concrètes des Délégations dans la définition et l'amélioration des stratégies géographiques à adopter en matière de réduction de la pauvreté.

Les conclusions du séminaire alimenteront en autant de pistes de réflexion et de travail la composante 5 du FSTP (Food Security Thematic Programme) en matière d'approches innovantes.

Objectifs spécifiques :
En amont du séminaire, élaborer, en étroite concertation avec les services concernés de la Commission (AIDCO E6/E3/E1, directions géographiques, DEV B2), une note de cadrage dressant un rapide et synthétique état des lieux des systèmes de transferts sociaux dans les pays en développement en relation avec la sécurité alimentaire et les stratégies de lutte contre la pauvreté, dégageant les axes de discussion, identifiant également dans ce document les priorités et résultats attendus du séminaire.

En aval du séminaire, établir et diffuser un document de réflexion ("concept note") dégageant les principaux axes de ce qui pourrait constituer une source d'inspiration pour la Commission en matière de stratégie de Sécurité Alimentaire dans son approche "Accès" et transferts sociaux. Ce document de réflexion sera bâti en tenant compte de la meilleure manière de l'intégrer dans les politiques et stratégies communautaires en cours et en fonction des divers instruments communautaires disponibles et de leurs contraintes opérationnelles spécifiques.
Description des services rendus
40 jours d'un expert dans le domaine socio-économique, ayant une expérience pratique dans le domaine de la sécurité alimentaire dans les pays en voie de développements.