aller au contenu

Appui conceptuel à l'organisation d'un séminaire sur la malnutrition dans les pays en développement et rédaction d'un document cadre destiné à la Commission Européenne sur les lignes directrices en matière de lutte contre la malnutrition

Région
Europe
Pays
Europe
Montant total du projet (EUR)
53 000
Source du financement
Commission Européenne
Date début
03/2008
Date fin
10/2008
Parternaire(s)
SOGES
Description du projet
L'objectif de la mission est d'appuyer la Commission Européenne (CE) dans la définition de ses axes d'interventions pour répondre aux différentes formes que revêt aujourd'hui la malnutrition maternelle et infantile :
- Appuyer les services de la CE (AIDCO E6) pour l'organisation d'un séminaire sur la malnutrition dans les pays en développement en relation avec l'insécurité alimentaire et la pauvreté et rédaction d'un document cadre sur les lignes directrices en matière de lutte contre la malnutrition.
- Elaborer, une note de cadrage dressant un état des lieux de la malnutrition dans les pays en développement en relation avec l'insécurité alimentaire, dégageant les axes de discussion.
- En aval du séminaire, établir un "concept paper" dégageant les principaux axes de ce qui pourrait constituer une stratégie pour la CE en matière de Sécurité Alimentaire. Ce "concept paper" sera bâti en tenant compte de la meilleure manière de l'intégrer dans les politiques et stratégies communautaires en cours et en fonction des divers instruments communautaires disponibles et de leurs contraintes opérationnelles spécifiques.
- Participer et présenter les conclusions du séminaire et les suites à donner lors de deux séminaires organisés au Niger et au Mozambique.
- Développer un module de formation sur la nutrition reprenant les principales conclusions du séminaire.
- Elaborer un plan d'action/feuille de route pour la prochaine étape du processus débuté lors du séminaire nutrition
Description des services rendus
- Élaboration d'une note de cadrage
- Assurer le secretariat technique d'ateliers à Bruxelles et dans les pays bénéficiaires
- Rédaction de documents de synthèse des débats
- Développer des modules de formation