aller au contenu

Assistance Technique au Programme de Soutien à la mise en oeuvre du du Plan National de Développement Sanitaire - PNDS

Région
Afrique Subsaharienne
Pays
Congo Brazaville
Montant total du projet (EUR)
641.534 €
profile
- 1 chef de projet LT spécialiste en Santé publique
- 1 pharmacien LT spécialiste en centrale d'achats
- Une équipe d'Experts court terme (6,5 p/m)
Source du financement
Commission Européenne
Date début
01/12/2002
Date fin
30/04/2004
Description du projet
Ce projet est la reprise et la finalisation du projet 7ème FED « Appui à la mise en œuvre du Plan de Développement Sanitaire » démarré en 1995 et interrompu en juin 1997 par les troubles socio - politiques graves éclatés au Congo. L'Assistance Technique devait lancer, à partir de l'Unité Technique de Coordination du Projet, une dynamique pour les 15 mois de la période finale et couvrant les 3 composantes du projet:
1. Un appui au niveau central, visant la mise en œuvre de la politique nationale traduit en appui au déploiement du Comité technique de Suivi du PNDS.
2. Le développement des 4 Circonscriptions Socio-Sanitaires dans les régions de la Cuvette et du Pool et dans 2 arrondissements de Brazzaville, Talangaï et Makélékélé.
3. Le développement d'un système national d'approvisionnement en médicaments essentiels.

Dans ce cadre, 4 objectifs prioritaires ont également été définis :
 Lancer les travaux d'infrastructures et équipements (dossiers d'appels d'offre, lancer et suivre les chantiers et les commandes (mobilisation des ressources) ;
 Assurer un premier approvisionnement en médicaments des 4 CSS du projet et accélérer la proposition pour la mise en place d'une centrale d'achat « nouvelle formule » capable de ravitailler les formations sanitaires publiques du pays.
 Contribuer au redémarrage de la mise en œuvre du PNDS en appuyant son Comité Technique de Suivi et son Secrétariat Permanent (appui au SP/CTS) ;

 Donner la priorité de l'appui technique aux équipes cadres des 4 CSS et plus particulièrement aux deux CSS rurales, Owando et Kinkala-Boko délaissées depuis les conflits ;
Description des services rendus
Plus de 95 % des travaux de réhabilitation et de construction ont fait l'objet d'une réception provisoire.
Les réceptions officielles des médicaments et des équipements ont été réalisées respectivement en novembre 2003 et février 2004.Les 4 CSS ont reçu le stock de départ de médicaments et toutes les formations sanitaires ont bénéficié d'une formation pour la mise en place des nouveaux outils de gestion.
La direction du projet avec un fort appui d'experts CT a mené un processus intensif de travail aboutissant a une proposition intégrale pour une nouvelle Centrale d'Achat, approuvée par le gouvernement et qui a fait l'objet d'un consensus par toutes les institutions impliquées dans son développement (Minsanté, UE, BM).
Le MSP a entrepris un processus de révision sectorielle au travers de la relance, sous l'impulsion du projet, du Comité technique de Suivi (CTS) du PNDS. Le Comité de Pilotage a validé le nouveau processus et mis en place des groupes thématiques chargés de finaliser la programmation/budgétisation des 9 axes stratégiques prioritaires pour le PNDS 2004 - 2008.

Les CSS d'Owando et de Kinkala Boko ont disposé d'un appui prioritaire avec 9 missions du projet.