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3ème Programme d’Appui au secteur de la Santé de l’Union des Comores “ (PASCO 3)

Région
Afrique Subsaharienne
Pays
Comores
Lieu
Moroni
Mois de travail
20 mois
Date début
01/04/2019
Description du projet
L’Union des Comores a obtenu un financement de l’Agence française de Développement (AFD) pour la mise en œuvre du troisième Programme d’Appui au Secteur de la Santé aux Comores (PASCO 3) et se propose d’utiliser une partie des fonds pour effectuer des paiements autorisés au titre du présent Marché.

Le PASCO 3 s’articule autour de 3 composantes principales :

1/ Le renforcement des capacités du Système de santé et d’appui aux politiques publiques
2/ Le Renforcement de l’offre de soins et de la qualité des services offerts aux femmes enceintes et aux nouveaux nés
3/ le Financement de la santé basé sur la performance et levée des barrières financière à l’accès aux soins obstétricaux
 

Expert en économie de la santé/financement de la santé

Profil
Economie de la santé
Durée
Long term
Fin du recrutement
20/12/2018
Description du poste
Ses missions consistent entre autres :
- Appui au ministère de la santé en tant que maitrise d’ouvrage du projet dans les chantiers dont il a / aura la responsabilité dans le cadre de la mise en place de l’AMG, notamment les chantiers relatifs à l’offre de soins (tarification, carte sanitaire, accréditation/qualité, Partenariat Public / Privé,…)
- Appui au Comité technique multisectoriel AMG dans la mise en oeuvre de la feuille de route vers la mise en place de la réforme
- Supervision et appui à l’équipe AMG
- Identification et mobilisation des parties prenantes et personnes ressources dans la mise en place de l’AMG
- Facilitation de la coordination des différents partenaires techniques et financiers autour de l’appui à la mise en place de l’AMG
- Appui à la mise en oeuvre et le suivi des différentes activités du programme.
Elaboration des termes de référence et pilotage des expertises techniques court terme qui seront mobilisés sur des sujets techniques
Compétences requises
- Expert en économie de la santé/financement de la santé avec une expérience pertinente de minimum 10 ans dans le domaine y inclus la coordination de programmes de santé
- une connaissance de l’organisation et du fonctionnement des services de santé dans des contextes similaires à celui des Comores, i.e. pays africains et/ ou petits états insulaires.
- une expérience avérée dans la mise place d’une réforme visant la couverture maladie universelle dans un pays en développement au contexte similaire aux Comores
- une très bonne maîtrise du français (parler et écrire couramment).
- de bonnes capacités interpersonnelles
Durée de la mission et date de démarrage
20 mois à partir d'avril 2019
C.V. modèle
 

Expert en gestion hospitalière

Profil
Hôpital
Durée
Long term
Fin du recrutement
20/12/2018
Description du poste
Au côté du chef de projet, l’Expert International en gestion hospitalière apportera un appui aux différentes activités sous la responsabilité de la maitrise d’ouvrage et plus spécifiquement :
- Appui à la DESPP dans la mise en oeuvre de ces programmes
- Suivi de la mise en oeuvre et développement de Projets d’Etablissements Hospitaliers (PEH)
- Développement d’un plan d’action en matière d’hygiène hospitalière sur la base d’études existantes ou à réaliser
- Appui à la mise en oeuvre du PNDRH et à l’identification des besoins en matière de gestion des ressources humaines
- Appui au Ministère de la santé dans la mobilisation des ressources pour le renforcement du système en particulier le financement des PEH et du plan d’action d’hygiène hospitalière
- En lien avec le médecin de santé publique de la cellule, appui aux DRS dans la mise en oeuvre et le suivi des activités (supervision, planification, organisation des actions de formation et d’IEC, coordination des acteurs de la société civile…)
- Toute autre mission qui lui serait confiée en lien avec le développement du programme
Compétences requises
- un diplôme de niveau maîtrise en gestion des services de santé
- une expérience pertinente de minimum 5 ans dans le domaine de la gestion hospitalière
- des compétences en gestion de projet / planification
- une très bonne maîtrise du français (parler et écrire couramment).
- de bonnes capacités interpersonnelles
Durée de la mission et date de démarrage
20 mois à partir d'avril 2019
C.V. modèle
 
Formulaire à remplir afin de postuler pour cette mission