aller au contenu

Mission d'évaluation intermédiaire du projet d' « Amélioration des structures d'accueil et de traitement des toxicomanes »

Région
Afrique Subsaharienne
Pays
Cap-Vert
Montant total du projet (EUR)
10.926 €
Source du financement
Lux-Development
Date début
01/10/2006
Date fin
30/11/2006
Description du projet
L'objectif global du projet était d'appuyer la politique de réduction des problèmes liés à la toxicomanie. Plus spécifiquement, ce projet visait à améliorer les conditions d'accueil et de traitement des toxicomanes au moyen de trois niveaux d'intervention: la création d'une communauté thérapeutique, (dénommée « la Granja »), la formation du personnel des Centres de Santé et le renforcement des collaborations avec les acteurs impliqués, et l'articulation avec les autres programmes spécifiques et de développement.

Ces objectifs devaient améliorer la qualité de la prise en charge des toxicomanes et leur réinsertion, et, indirectement, permettre de renforcer la stabilité sociale en réduisant la criminalité et la marginalité de la population des toxicomanes à risque. La formation technique des intervenants en santé et dans les associations de la société civile visait la mise en place d'une culture d'échange d'informations, de coopération, et de coordination. Le projet visait aussi l'intégration des ex-toxicomanes au marché du travail. Le premier axe d'intervention avait surtout consisté en la création de la communauté thérapeutique. Les autres axes ont été développés parallèlement.

Les objectifs de la mission d'évaluation intermédiaire étaient :
- Tirer les leçons apprises de la première partie du projet : souligner les points forts et les points faibles dans la préparation, la conception et la mise en œuvre, qui ont un effet sur la performance, les résultats et l'impact.
- Faire des recommandations aux partenaires du projet pour la mise en œuvre de la deuxième partie du projet et pour des projets futurs dans le même secteur.
- Plus spécifiquement, vérifier que la stratégie et les mesures mises en œuvre pour améliorer les compétences du personnel médical et non médical concerné par la problématique en matière de toxicodépendance sont bien adaptées.
Description des services rendus
Un Consultant international psychologue expert en Santé mentale