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Lancement et gestion du système de chèques santé au Cameroun

Région
Afrique Subsaharienne
Pays
Cameroun
Mois de travail
48
Date début
01/05/2011
Date fin
30/04/2015
Description du projet
Au cours de la phase de démarrage, l'Opérateur est le maître d'oeuvre du système de chèque santé. Il en est la cheville ouvrière et assume la responsabilité du lancement du projet. Pour autant, le lancement du chèque santé sous une forme projet est une étape nécessaire transitoire vers un fonctionnement viable du système de chèque santé, basé sur l'utilisation de compétences et de ressources humaines nationales. Le transfert de compétences et de savoir faire est donc essentiel à mettre en oeuvre dès le début des activités de l'Opérateur.

Le système de chèque santé est conçu pour être décentralisé et ancré au niveau régional. En conséquence, l'Opérateur est présent au niveau central pour des raisons de backstopping, d'appui technique et de coordination des antennes régionales (AR) qui sont les véritables acteurs du système chèque santé, entités non pérennes dont les fonctions exécutoires seront transférées aux FRPS, futurs FRPS et les fonctions de régulations aux DRSP. L'Opérateur travaille sous la responsabilité du Ministère de la Santé Publique et en étroite collaboration avec l'USWAP et concertation avec les PTF.
Description des services rendus
L'ONG/ le consortium appuiera le MINSANTE avec la mise en oeuvre du volet « améliorer l'accessibilité financière aux services de santé maternelle et infantile ». A cet effet, elle/il a pour mission :
(i) de préparer la mise en oeuvre du chèque santé au plan opérationnel,
(ii) de mettre en oeuvre le système de chèque santé de manière coordonnée au plan national et dans les différentes régions identifiées,
(iii) d'organiser le transfert de compétences et de savoir-faire dès le départ aux structures et aux acteurs camerounais sur lesquels reposera la viabilité du système à terme.
 

Chef de Projet

Profil
Economie de la santé
Durée
Long term
Fin du recrutement
10/02/2011
Description du poste
Le pool d'experts proposés doit regrouper les expertises suivantes :
- financement de la santé
- suivi du risque
- système d'information
- expertise juridique (pour l'appui à la contractualisation)
Compétences requises
. Expert de niveau international (economiste de la santé ou spécialiste en financement de la santé)
. Diplôme universitaire BAC+5 en management, économie de la santé, financement des systèmes de santé, organisation des systèmes de santé ou équivalent
. 10 ans ou plus d'expérience professionnelle dans les domaines de l'aide au développement, de la gestion, du management, de la conduite de Projets
. 5 ans d'expérience au moins en Afrique sub-saharienne sur des questions relatives au financement de la santé et à l'organisation des systèmes de santé
Durée de la mission et date de démarrage
projet de 4 ans
C.V. modèle
 

Médecin conseil

Profil
Autre
Durée
Long term
Fin du recrutement
10/02/2011
Description du poste
Le pool d'experts proposés doit regrouper les expertises suivantes :
- financement de la santé
- suivi du risque
- système d'information
- expertise juridique (pour l'appui à la contractualisation)
Compétences requises
expérience clinique dans le domaine ciblé par les chèques santé
Durée de la mission et date de démarrage
projet de 4 ans
C.V. modèle
 

1 Chef d’antenne régionale par région

Profil
Autre
Durée
Long term
Fin du recrutement
10/02/2011
Compétences requises
. Expert régional ou international
. Diplôme universitaire BAC+5 en management, économie de la santé, financement des systèmes de santé, organisation des systèmes de santé ou équivalent
. 5 ans ou plus d'expérience professionnelle dans les domaines de la conduite de Projets en Afrique sub-saharienne sur des questions relatives à la santé et à 'organisation des systèmes de santé
. L'expérience de travail communautaire et de mise en oeuvre de méthodologies de type participatif avec des populations bénéficiaires
. Expérience de gestion financière et administrative et de reporting.
Durée de la mission et date de démarrage
projet de 4 ans
C.V. modèle
 

1 DAF et 1 Assistant comptable par AR

Profil
Autre
Durée
Long term
Fin du recrutement
10/02/2011
Compétences requises
1 Directeur Administratif et Financier et 1 assistant comptable par AR
Durée de la mission et date de démarrage
projet de 4 ans
C.V. modèle
 
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