aller au contenu

Evaluation des Programmes d'Aide Humanitaire financées par ECHO et encadrées par le Plan Global d'ECHO mis en place au niveau national - Secteurs santé et nutrition

Région
Afrique Subsaharienne
Pays
Burundi
Montant total du projet (EUR)
60 000€
profile
Expert en santé publique avec expérience de projets d'urgence et de réhabilitation post-conflit.
Source du financement
Commission Européenne
Mois de travail
2 month
Date début
01/10/2001
Date fin
30/11/2001
Parternaire(s)
Transtec
Description du projet
Les activités financées par ECHO en 2000/2001 au Burundi se sont concentré principalement sur quatre secteurs privilégiés, le support au système de santé publique, la nutrition, la sécurité alimentaire, l'eau et l'assainissement . L'appui de AEDES a porté sur les secteurs santé et nutrition.

En matière de nutrition , la réponse proposée par le Plan Global 2000 passait par :
- la mise en place de Centres Nutritionnels Thérapeutiques et Supplémentaires.
- la surveillance nutritionnelle
- la sécurité alimentaire.
- le financement du pipeline PAM.
En matière de santé, quatre grandes composantes existent :
- L'appui horizontal au système sanitaire public avec au niveau intermédiaire l'approvisionnement en médicaments et l'appui à la gestion, et au niveau périphérique la réhabilitation physique d'urgence et l'équipement à minima des CS ainsi que la réhabilitation fonctionnelle de ces mêmes CS. La mise en place de programmes à base communautaire : Agents de Santé de Base et surtout Accoucheuses Traditionnelles.
- Des programmes de formation de personnel et de transfert de compétences au niveau national : formation en chirurgie de base à l'hôpital de Bururi ; physiothérapie et appareillage pour les handicapés.
- Des programmes verticaux parfois ciblant les populations vulnérables, parfois plus élargis comme dans le domaine du contrôle des vecteurs (distributions de moustiquaires, pulvérisation contre le paludisme et typhus dans les camps).
Objectif de l'évaluation :
- évaluer la pertinence des interventions des Plans Globaux 2000 & 2001
- évaluer le degré de réalisation des objectifs poursuivis et l'efficacité des moyens employés
- quantifier l'impact des Plans Globaux en terme de résultats
- analyser les liens entre l'aide d'urgence, la réhabilitation et le développement dans les domaines où cela pourrait être faisable.