aller au contenu

Renforcement des Systèmes d'information

L'accès à des informations actualisées de qualité sur les différents aspects d'un système de santé est reconnu comme étant la condition première pour d'entreprendre des activités de santé publique. Compte tenu des faiblesses observées des systèmes d'information sanitaire dans de nombreux pays, AEDES a développé très tôt son expertise dans les Systèmes d'information sanitaire (SIS).

 

Compétences  spécifiques dans le domaine de l'information sanitaire

Assistance  technique à la définition et la mise en œuvre de Systèmes d'Information Sanitaire nationaux et régionaux:

  • Système d'information de routine global
  • Systèmes d'information spécifiques: spécifiques par niveau du système de santé (centre de santé, hôpitaux secondaires, hôpitaux tertiaires...); spécifiques par type de problème de santé (centré sur une maladie particulière comme l'infection VIH/SIDA, centré sur la santé de la reproduction...)

Assistance technique à la mise en œuvre de cartes sanitaires nationales.

Assistance  technique pour l'évaluation et le renforcement des systèmes d'information sanitaires.

Appui technique dans le cadre du " Réseau de Métrologies Sanitaire" (HMN), l'initiative globale pour le renforcement des systèmes d'information sanitaire  hébergée par l'OMS.

Appui pour le suivi de la prise en charge et la dispensation des soins aux personnes vivant avec le VIH/ SIDA  (AEDES est actuellement  développe un ensemble de procédures, d'outils de suivi et un logiciel  (POLARIS) combinant dossier du malade avec suivi de cohorte).

Appui au développement de schéma directeur de l'information pour les hôpitaux (avec GEMELLI).

 

Autres produits en relation avec l'information sanitaires

  • Développement de logiciel de gestion de l'information sanitaire (GESIS pour l'information sanitaire de routine, CASCAM pour l'élaboration et la gestion de cartes sanitaires , POLARIS pour le suivi de patients vivant avec le VIH/SIDA).
  • Publication du livre "système d'information sanitaire" : la première édition de 1996 a été revue en 2005 ( 2ème édition) ; la traduction en anglais est en cours.
  • Création d'un cours intensif sur les systèmes d'information sanitaires en collaboration avec l'école de santé publique de l' ULB ( Université libre de Bruxelles) depuis 2004.