skip to content

Health Systems Organisation

Since its creation, AEDES has focused on the improvement of health systems, providing long-term support and short-term expertise in many countries in Africa, Southeast Asia, South America, the Mediterranean and the Caribbean. More recently, AEDES has worked in the area of health system organisation in Eastern and Western Europe through its hospital division and its cooperation with clinic networks.

The four basic principles of primary health care, recently underlined by WHO in its World Health Report 2008, has always guided AEDES' work in the field of health system organization: universal coverage, person-centred services, leadership and governance and sound public policies to promote health.

AEDES has developed specific know-how in various areas of health system organisation and reform

Universal Coverage

Financing strategies to enable greater equity in health care access.

Improving access to basic health care through health cover plans and by bringing primary care networks into operation.

Training health workers.

Conducting satisfaction surveys to enable greater consideration of the human factor and fight discrimination in access to health care.

 

Health Service Provision Organisation

Health district organisation: improving referral and counter-referral systems, defining the respective roles of each level of care, planning and managing human resources, training, drug supply and health information systems.

Streamlining health care provision at the lowest rung and establishing family medicine.

Integrating vertical programs by improving activity packages, harmonising health information systems and pooling resources.

Rationalising hospital care through Schémas régionaux d'offre de soins (SROS; regional health mapping).

Strengthening public-private partnerships, creating platforms for dialogue focused on health care quality and networking.

Establishing peer systems to improve care quality.

 

In the area of leadership strengthening and governance

Health policy strengthening and health systems reform as part of the reorganisation of care delivery based on health districts, redistribution of roles for regulation, implementation of innovative financing schemes (health insurance, contractualisation, performance based financing, free care).

Health planning: development of national plans and regional health development, preparation of methodology for operational planning of health district and its application in the field in many different contexts, methodology and support to developing national health coverage plans ( Districts, HC, hospitals), health mapping.

Institutional analysis and capacity building at different levels of the health system: institutional audit of the Ministry at central level, skills evaluation and capacity building at central, intermediate and peripheral levels, in the context of decentralisation, support to district management teams in the areas of planning, supervision, management, organisation of care at different levels, training of managerial staff.

 

Public Policies to Promote Health

Health at school support programmes.

Fighting discrimination by raising awareness among human rights organisations, particularly in the field of HIV/AIDS.

Setting up warning systems in the field of food security and tools to monitor national rural and agricultural sector programmes (Madagascar).

Preparing policy notes in the fight against maternal and child malnutrition.
In addition to this know-how, the AEDES team is also involved in health system research. AEDES ensures that it capitalises on experience gained in the field and participates in an intensive course on health system research at the School of Public Health, ULB.

aller au contenu

Organisation des systèmes de santé

Depuis sa fondation, AEDES a mis l'accent sur le renforcement des systèmes de santé et y a collaboré étroitement par des appuis à long terme ou des expertises court-terme dans de nombreux pays d'Afrique, d'Asie du sud-est, de l'Amérique Latine, de la Méditerranée et des Caraïbes. Plus récemment AEDES s'est également investie dans l'organisation des systèmes de santé en Europe de l'Est et de l'Ouest à travers son volet hospitalier et sa collaboration avec des réseaux de maisons médicales.

Les quatre principes de base des soins de santé primaires, rappelés récemment par l'OMS dans son rapport sur la santé dans le monde 2008, guident depuis le départ les appuis de AEDES à l'organisation des systèmes de santé : la couverture universelle, des services centrés sur la personne, le leadership et la gouvernance et enfin des politiques publiques saines et favorables à la santé.

AEDES a développé des Compétences spécifiques dans différents domaines de l'organisation et de la réforme des systèmes de santé

Dans le domaine de la couverture universelle

Stratégies de financement qui permettent une plus grande équité dans l'accès aux soins.

Renforcement de l'accès aux soins de santé de base à travers les plans de couvertures sanitaires et l'opérationnalisation des réseaux de soins primaires.

Formation du personnel de santé.

Réalisation d'enquêtes de satisfaction qui permettent de mieux prendre en compte le facteur humain et de lutter contre la discrimination dans l'accès aux soins.

 

Dans le domaine de l'organisation de la prestation des services

Organisation en districts sanitaires : renforcement des systèmes de référence-contre référence, définition des rôles respectifs de chaque niveau de soins, allocation et gestion des ressources humaines, formation, approvisionnement en médicaments, systèmes d'information sanitaires.

Rationalisation de l'offre de soins au niveau du premier échelon et mise en place de la médecine de famille.

Intégration des programmes verticaux à travers le renforcement des paquets d'activités, l'harmonisation des systèmes d'informations sanitaires, la mise en commun des ressources.

Rationalisation des soins hospitaliers à travers la réalisation de Schémas régionaux d'offre de soins (SROS).

Renforcement des partenariats public-privé, création de plates-formes de concertation axées sur la qualité des soins, travail en réseau.

Mise en place de systèmes de renforcement de la qualité des soins par les pairs.

 

Dans  le domaine du renforcement du leadership et de la gouvernance

Renforcement des politiques de santé et réforme des systèmes de santé dans le cadre de la réorganisation de l'offre de soins sur base de districts sanitaires, de la redistribution des rôles de régulation, de financement, de prestation et de la mise en place de nouveaux systèmes de financement (Assurance maladie, contractualisation, gratuité des soins).

Planification sanitaire : élaboration des plans nationaux et régionaux de développement sanitaire, préparation de méthodologie pour la planification opérationnelle des districts sanitaires et son application sur le terrain dans des nombreux et différents contextes, méthodologie et appui à l'élaboration de Plans de couverture sanitaire nationaux (Districts, CS, hôpitaux), réalisation de cartes sanitaires.

Analyse institutionnelle et renforcement des capacités des cadres aux différents niveaux du système de santé : audit institutionnel du Ministère au niveau central, révision et renforcement des compétences au niveau central, intermédiaire et périphérique  dans le cadre de la décentralisation, appuis aux équipes cadres de district dans les domaines de la planification, de la supervision, de la gestion, de l'organisation des soins aux différents échelons, formation des cadres aux différents niveaux.

 

Dans le domaine des politiques publiques favorables à la santé

Programmes d'appui à la santé scolaire.

Lutte contre la discrimination par la sensibilisation des organisations de défense des droits en particulier dans le domaine du VIH/SIDA.

Mise en place de systèmes d'alerte dans le domaine de la sécurité alimentaire et d'outils de suivi des programmes nationaux du secteur rural agricole (Madagascar).

Formulation de notes d'orientation stratégique en matière de lutte contre la malnutrition maternelle et infantile.

Outre ces compétences de terrain, l'équipe de AEDES est également impliquée dans la recherche sur les systèmes de santé. Elle veille à capitaliser les expériences acquise sur le terrain et participe à l'enseignement d'un cours intensif sur la recherche en système de santé à l'école de santé publique de l'ULB.