aller au contenu

Médicaments et politiques pharmaceutiques

Pharmacie de santé publique

On peut définir dans le concept de "pharmacie de santé publique" toutes les activités qui sont liées à la définition des politiques de médicaments et la gestion des médicaments en général. AEDES est régulièrement amené à étudier ces différents aspects:

Elaboration de politiques pharmaceutiques nationales, et plus particulièrement les politiques de médicaments essentiels et stratégies d'achat.

  • Définition, mise en œuvre, suivi et évaluation des structures nationales d'approvisionnement en médicaments: pharmacies centrales, réseaux de distribution nationaux, etc
  • Définition, mise en œuvre, suivi et évaluation des systèmes de distribution des médicaments essentiels.
  • Conception, mise en œuvre, suivi et évaluation des systèmes d'information pharmaceutique.
  • Méthodes de quantification des besoins, à tous les niveaux de la chaîne d'approvisionnement.
  • Stratégies et procédures d'approvisionnement des médicaments.
  • Elaboration des spécifications techniques pour les produits pharmaceutiques.
  • Planification logistique.
 

Aspects spécifiques à l'approvisionnement de «médicaments stratégiques» (ARV, ACT et médicaments anti-TB):

Tous les sujets décrits ci-dessus sont similaires pour les médicaments spécialisés utilisés dans les programmes de lutte contre le SIDA, le paludisme et la tuberculose, AEDES a toutefois mis au point et utilise des outils spécifiques dans ce domaine précis: systèmes d'information, outils de simulation dynamique, quantification et planification des besoins, etc

 

Questions relatives à la production de médicaments et à certains principes pharmaceutiques actifs stratégiques

AEDES travaille avec des spécialistes de la production pharmaceutique et est capable de mener des audits de Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF) sur les sites de fabrication de médicaments.

AEDES mène également dans un projet spécifique, une étude sur la culture d'Artemisia et les processus d'extraction des principes actifs, avec pour objectif de développer et de stabiliser pour l'avenir les conditions de production des ACT.

 

Assurance qualité:

AEDES a récemment travaillé sur un programme spécifique visant à améliorer la gestion de l'assurance qualité dans les achats de médicaments essentiels, ce qui est négligé la plupart du temps.

AEDES a participé au groupe de travail mis en place par le Fonds Mondial afin de revoir les procédures d'assurance qualité du Global Drug Facility.

 

La recherche opérationnelle

AEDES mène systématiquement des actions de recherche opérationnelle dans le cadre de ses projets à long terme dans le domaine. Divers sujets soulevés dans le chapitre de la santé publique en pharmacie ont fait l'objet de recherche, de publication et des sessions de formation connexes.

 

Formation

Le personnel de AEDES a développé des sessions de formation comprenant des modules de gestion des médicaments:

 

Recherche et développement de solutions informatiques adaptées aux problèmes spécifiques de la gestion des médicaments

Anaomes: logiciel dédié pour gérer les processus d'appel d'offres...
Quantis: logiciel dédié à la statistique de suivi des consommations des médicaments et à la quantification des besoins.
Polaris: logiciel dédié au suivi du VIH chez les patients.
Gesis : logiciel dédié à la gestion de Système nationaux d'information de la santé, utilisé dans plusieurs pays (Madagascar, RDC, Rwanda, Tchad, îles Salomon), comprend la gestion des informations sur le statut des médicaments dans les formations sanitaires périphériques.