skip to content

Benin : Official launch of the PRPSS project: Strengthening Performance Health System.

Results Based Financing (RBF) : a prospect for obtaining quality care in Benin!

 .

Le Ministre de la Santé a lancé officiellement le Projet de Renforcement de la Performance du Système de Santé (PRPSS) ce lundi 17 septembre à l'Hôpital de Zone de Ouidah.
Le PRPSS comporte trois composantes à savoir : le Renforcement de la performance des établissements par le Financement Basé sur les Résultats (FBR), pour un montant total 18 millions $US ; l'Amélioration de l'accessibilité financière des populations aux soins (13,8 millions $US) ; et le Renforcement des capacités institutionnelles du Ministère de la Santé (2 millions $US).
La Banque mondiale vient d'octroyer au Bénin un don additionnel de 10 millions d'$ US pour appuyer les efforts du Gouvernement dans le cadre de la gratuité de la prise en charge du paludisme chez les femmes enceintes et les enfants. Cette action porte l'apport de la banque dans le cadre de ce projet à 43,8 millions de $ US pour quatre ans.

Sur financement de la Banque Mondiale, le FBR couvre 8 zones sanitaires sur les 34 dont dispose le pays. La couverture des autres zones du pays sont en vue avec le Fonds Mondiale (17 zones), l'alliance Mondiale pour la Vaccination GAVI (4 zones) et la Coopération Technique Belge CTB (5 zones). L'apport des autres partenaires techniques est attendu pour renforcer la plate-forme « Renforcement du Système de Santé ».

Dès sa mise en oeuvre effective, la composante FBR a démarré ses activités au plan opérationnel. Ainsi, d'octobre 2011 à Août 2012, plusieurs actions sont à l'actif de l'équipe technique. Il s'agit de la formation des formateurs, des cadres du Ministère pour une appropriation du nouveau concept FBR. Des documents de base et de programmation ont été conçus et élaborés tels que le Plan de travail du PRPSS, le Guide pratique des procédures FBR plus opérationnel par rapport au document de cadrage , l'élaboration de 12 modules de formation sur le FBR à l'intension des différents acteurs et la Stratégie d'identification et de contractualisation avec les Organisations à Base Communautaire (OBC), le Plan de communication sur le financement Basé sur les Résultats et enfin une application informatique liée au web (www.beninfbr.org) a été conçue pour gérer les données, assurer la facturation et la diffusion des résultats FBR aux différents acteurs.
De même, il a été procédé à l'élaboration et la Signature de 189 contrats avec les structures sanitaires éligibles aux activités FBR et l'élaboration des projets des contrats internes entre le Ministère de la santé et les structures de régulation du FBR en cours de validation. Pour assurer la fiabilité des informations reçues des prestataires de soins un bureau de vérification et de contrôle est installé dans les 8 zones. Ainsi, la vérification des quantités et l'évaluation de la qualité des prestations des 189 formations sanitaires des 8 zones pour les mois de mars à juin sont déjà réalisées. L'identification des Organismes à Base Communautaire (OBC) chargée de la contre-vérification est en cours.

Au stade actuel, les premières factures des formations sanitaires impliquées dans le FBR ont été analysées, certifiée et transmise à l'Unité de Coordination du Projet (UCP) par le Consortium AEDES/SCEN AFRIK chargé de la vérification externe de la mise en oeuvre du processus FBR.

Cette cérémonie officielle de paiement de crédits FBR aux Formations Sanitaires rentre dans le cadre de la mobilisation des acteurs autour des principes, des valeurs et des avantages du FBR au Bénin à travers la diffusion des résultats et de l'officialisation des paiements des crédits FBR aux formations sanitaires.