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Assistance Technique au Projet d'appui au Plan National de Développement Sanitaire (PA PNDS)

Region
Africa subsarienne
Country
République Démocratique du Congo
Start date
Mars 2015
End date
Mars 2017
Project description
Optimaliser la gestion au sein des services de la Division Provinciale de la Santé (DPS), des Equipes Cadre de Zones Sanitaires (ECZ) et des formations sanitaires, en particulier au niveau des Hôpitaux Généraux de Référence des ZS bénéficiaires des projets FED PAPNDS et PAPOMD 4&5. Il s’agira également d’apporter un appui organisationnel aux Centrales de Distribution Régionales de Médicaments (CDR) et aux Etablissements d’Utilité Publique chargés des fonds d’achats des services de santé (EUP-FASS) .
• Analyser la gestion au niveau de chaque niveau et compléter l'identification des problèmes faite par les différents acteurs du système sanitaire et consultants externes
• Renforcer le système de gestion administrative, financière et comptable de chaque entité par la mise en place de procédures et d’outils de gestion, ainsi que de mécanismes de contrôle interne afin de répondre aux normes d’un système performant
• Identifier les besoins en formation et proposer des formations adaptées concernant la gestion comptable et financière pour les différents acteurs
 

Gestionnaires pour les Provinces (Goma, Bunia, Kananga et Mbuji Mayi) (4 postes)

Skills
Economy (Health)
duration
Long term
End recruitment
15/02/2015
Job description
Au niveau des DPS
• En collaboration avec les autorités centrales du MSP, appuyer l'élaboration d'un manuel de procédures de gestion administrative, financière et comptable pour l'HGR et pour les CS, ainsi que la mise en place de clés de répartition standardisées des financements au niveau des HGR et des CS
• Mise en place d'outils et de procédures de gestion des ressources matérielles y compris la gestion des stocks dans les HGR et les CS, en particulier au niveau des pharmacies, des laboratoires et des services cliniques
• Encadrer l'accompagnement des équipes de direction des HGR par la DPS dans la mise en place d’un système de contrôle interne afin de garantir le respect des procédures de gestion

Au niveau des ECZ et des HGR
• Déterminer les responsabilités de chaque poste de l'équipe de direction des HGR en s’assurant qu’il n’y ait ni chevauchement, ni dédoublement, ni lacune. Définir les profils, compétences et capacités correspondant à chaque poste.
• Elaborer un manuel de procédures de gestion administrative, financière et comptable et accompagner les équipes de direction des HGR dans la mise en place d’un système de contrôle interne au sein de l’HGR
• Mettre en place des outils et des procédures de gestion des ressources matérielles, en particulier au niveau des pharmacies des HGR, de leurs laboratoires et des services cliniques,
• Mettre en place des outils de communication, de contrôle de prestation et de suivi des procédures et réformes mis en place.

Au niveau des CDR
• En collaboration avec l’équipe de la DPS, renforcer les capacités de gestion de la CDR, en particulier pour les aspects financiers et logistiques.
• Accompagner la CDR dans la mise en place d'outils standardisés et de procédures de gestion des médicaments
• Renforcer la communication de la CDR avec les EUP-FASS, les ECZ, les structures de santé (HGR et CS) et la DPS en matière d'approvisionnement en médicaments
• Renforcer la CDR dans sa contribution au dialogue sectoriel provincial et dans son plaidoyer vis-à-vis des autres bailleurs pour un meilleur alignement en termes d'approvisionnement

Au niveau des EUP FASS
• Appuyer la rédaction de documents de rapportage et de justification des financements pour le FED et pour les autres bailleurs
• Développer les outils adéquats pour la mise en place d'un système de gestion financière performant
• Appuyer la direction de l'EUP pour le reporting au Conseil d'Administration, à la DPS, au Comité de Pilotage, ainsi qu’aux différentes autorités de tutelle
Job qualification
• Diplôme universitaire de niveau licence ou master, de préférence en gestion et administration
• Expérience d’au moins 5 ans en gestion des structures de soins (gestion hospitalière, gestion des soins de santé et gestion de programmes de santé…)
• Bonnes connaissances en santé publique
• Expérience en Afrique subsaharienne indispensable (5 ans minimum)
• Capacité à travailler en équipe et à coacher une équipe de cadres moyens et supérieurs
• Orientation claire vers les résultats et l’impact des interventions
• Bonne maîtrise d’Internet et des logiciels Word, Excel, Power Point
• Excellente connaissance du français
• Une bonne connaissance du système de santé de la RDC est un avantage
Mission duration and start date
24 mois à partir de mars 2015
C.V. model
 
no job found.

Les candidat(e)s sont prié(e)s d’envoyer leurs candidatures avant le 28 février 2015, en mentionnant le titre du projet (RDC - PA PNDS) dans l’objet de leur courriel. Le texte du courriel peut inclure une brève présentation de l’expert.

Adresse de candidature : ftoniolo@aedes.be

La candidature peut se composer seulement du CV du candidat, dans le format ci-joint. Aucune lettre d’accompagnement n’est requise. Les CV soumis dans d’autres formats ne seront pas pris en considération.

Les CV doivent inclure les contacts de l’expert (email, numéro de téléphone), ainsi que les contacts des personnes de référence.

A cause du nombre de candidatures reçues, nous ne garantissons pas de pouvoir répondre personnellement à tous les candidats.