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Agence spécialisée dans la mise en œuvre du Financement Basé sur le Résultat au Mali

Region
Africa subsarienne
Country
Mali
Project description
Le Gouvernement de la République du Mali a reçu un don de l’Association Internationale de Développement (AID) en vue de financer le coût du Projet de Renforcement de la Santé de la Reproduction, et se propose d’utiliser une partie des fonds de ce don pour les services de consultants pour une assistance technique dans le volet financement basé sur les résultats, pour le compte du Projet de Renforcement de la Santé de la Reproduction, pour le recrutement d’une Agence Spécialisée dans la Mise en Œuvre du Financement Basé sur le Résultat au Mali.
Dans le cadre de présentation d’une offre pour ce recrutement, AEDES recherche des experts.
Contexte du projet
La sous-composante « Financement Basé sur les Résultats » (FBR) du Projet Renforcement de la Santé de la Reproduction (PRSR) vise à améliorer la couverture et la qualité des services de santé de la reproduction pour la population. Cette sous composante va aider à concevoir, exécuter et évaluer une stratégie FBR dans la région de Koulikoro. Sur les 10 districts sanitaires de la région, Dioïla, Fana et Banamba ont déjà bénéficié d’une expérience FBR pendant 24 mois qui a pris fin en décembre 2013. Le projet compte étendre cette expérience de façon progressive à l’ensemble de la région y compris les districts déjà couverts. Ainsi 5 districts à savoir ; Kangaba, Kolokani, Dioïla, Fana et Banamba seront couverts pour la première année et le reste la deuxième année. Une population totale de 2 721 000 habitants dont 639 435 femmes en âge de procréer de la région seront couvertes pour une période de 18 mois avec un ensemble de services de santé de la reproduction y compris la planification familiale, des soins prénataux, des soins appropriés d’accouchement et postnataux. Les indicateurs d’achat de performance accorderont une grande importance à la santé de la reproduction, mais incluront aussi d’autres services (tels que les consultations externes des enfants, les vaccinations, la tuberculose, le VIH/Sida et le paludisme) afin de s’assurer que les centres de soins ne négligent pas d’autres services.
Cette stratégie de FBR préconisée dans cette sous composante du projet a pour objectif d’accroitre l’utilisation des services de santé de la reproduction de qualité en augmentant la motivation et la responsabilisation des prestataires de services à obtenir des résultats.
Service description
L’objectif de l’équipe sera d’accompagner la mise en œuvre du FBR, au niveau des 10 districts de la Région de Koulikoro conformément au contenu du Document d’Evaluation du Projet et du Manuel des procédures du Projet et notamment son annexe relative au FBR (le manuel opérationnel du FBR).
La mission de l’Agence spécialisée en FBR visera à :
• Réviser le manuel de mise en œuvre du Financement Basé sur les Résultats sur la base de l’expérience pilote du Mali, du draft développé au cours de la préparation du PRSR et des meilleures pratiques internationales ;
• Négocier et développer les contrats principaux avec les prestataires des districts (structures publiques comme privées, du premier échelon, comme structures de référence) ;
• Appuyer les responsables des structures sanitaires pour la signature des sous-contrats de performance avec les prestataires principaux;
• faire le « coaching » des prestataires dans l’élaboration du plan de travail, et la production mensuelle de l’ « outil indice» pour analyser les recettes, identifier les dépenses opérationnelles liées au marketing social, à l’amélioration des équipements et des infrastructures et de la distribution des primes de performance
• Effectuer mensuellement à travers les contrôleurs FBR la vérification des résultats quantitatifs des formations sanitaires sous contrat ;
• Soumettre mensuellement les factures des formations sanitaires sous contrat à l’Unité de Coordination du PRSR au niveau national, qui mobilisera les compétences chargées de la mise en œuvre du FBR au niveau du Cabinet, de la DNS et des autres directions ;
• après validation de demande de paiement par l’Unité de Coordination du PRSR, le transfert de fonds sera effectué par l’Agence Fiduciaire aux formations sanitaires et unités administratives contractées ;
• Organiser trimestriellement à travers les vérificateurs communautaires la vérification au niveau communautaire. Ces tâches seront réalisées par des Organisations communautaires de base (OCB) ;
• Saisir à travers le Portail FBR les données d’utilisation des services de santé obtenues au décours de la vérification des résultats quantitatifs.
 

Un coordinateur de l’agence au niveau central

Skills
Other
duration
Short term
End recruitment
10/02/2015
Job qualification
• Médecin de Santé publique, Economiste de la Santé ou Economiste avec une maitrise en Santé publique
• Plus de cinq (5) années d'expérience en gestion de projets ou de programmes de santé
• Une expérience dans la mise en œuvre de programme de financement basé sur les résultats ou des services comportant des activités similaires est indispensable
• Bonne connaissance du système de santé du Mali
• Une bonne expérience de communication avec habileté à travailler en équipe
• Maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, Powerpoint)
• Maitrise de la langue française
Mission duration and start date
• Mali, districts concernés par le projet.
• La durée des contrats sera de dix-huit mois (18 mois)
C.V. model
 

Un coordonnateur adjoint

Skills
Economy (Health)
duration
Short term
End recruitment
10/02/2015
Job qualification
• Médecin ayant une expérience en santé publique ou Economiste de la Santé.
• Bonne expérience du travail au niveau district
• Au moins trois (3) années d'expérience dans la mise en œuvre de projets ou programmes de santé similaires.
• Bonne connaissance du système de santé du Mali.
• Expérience au moins trois (03) dans la mise en œuvre du FBR, y compris de l’outil indice.
• Une bonne expérience de communication avec habileté à travailler en équipe est nécessaire.
• Maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, Powerpoint)
• Maitrise de la langue française
Mission duration and start date
• Mali, districts concernés par le projet.
• La durée des contrats sera de dix-huit mois (18 mois)
C.V. model
 

Contrôleurs FBR  (10 postes)

Skills
Economy (Health)
duration
Short term
End recruitment
10/02/2015
Job qualification
• Technicien Supérieur de Santé titulaire d’une Maitrise de Santé Publique ou Docteur en médecine générale ou Economiste de la Santé.
• Une expérience d’au moins 1 an dans la mise en œuvre du FBR serait souhaitable.
• Une expérience dans la gestion de partenariat, la communication et la capacité à travailler en équipe sont nécessaires.
• Maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, Powerpoint)
Mission duration and start date
• Mali, districts concernés par le projet.
• La durée des contrats sera de dix-huit mois (18 mois)
C.V. model
 

Gestionnaires de données (3 postes)

Skills
Other
duration
Short term
End recruitment
10/02/2015
Job qualification
• Technicien en Statistique ayant un diplôme en Informatique (au moins niveau BAC+2).
• Maitrise de l’outil informatique, notamment les logiciels de traitement des données et de statistique (Epi Info, STATA, SPSS).
Mission duration and start date
• Mali, districts concernés par le projet.
• La durée des contrats sera de dix-huit mois (18 mois)
C.V. model
 
no job found.

Les candidat(e)s sont prié(e)s d’envoyer leurs candidatures avant le 10 février 2015, en mentionnant la référence du projet (MALI - AGENCE SPECIALISEE DANS LA MISE EN ŒUVRE DU FBR) dans l’objet de leur courriel. Le texte du courriel peut inclure une brève présentation de l’expert.

Adresse de candidature : ftoniolo@aedes.be

La candidature peut se composer seulement du CV du candidat, dans le format ci-joint. Aucune lettre d’accompagnement n’est requise. Les CV soumis dans d’autres formats ne seront pas pris en considération.

Les CV doivent inclure les contacts de l’expert (email, numéro de téléphone), ainsi que les contacts des personnes de référence.

A cause du nombre de candidatures reçues, nous ne garantissons pas de pouvoir répondre personnellement à tous les candidats.