skip to content

Partenariat pour le développement des Départements Sanitaires en Haïti

Region
latin america
Country
Haïti
Start date
01/09/2011
End date
31/12/2013
Project description
OBJECTIF GÉNÉRAL
Améliorer la qualité des soins et l'accès aux soins dans les départements supportés dans une optique de soins de santé primaires, centrés sur le patient.

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES
1- Renforcer les capacités des Directions Sanitaires Départementales en vue de la mise en œuvre des orientations nationales. La stratégie met l'emphase sur les départements sanitaires (3 sur 10) ; c'est en Haïti le niveau intermédiaire, là où les adaptations des stratégies nationales sont à la fois nécessaires et faisables. Le niveau départemental devient celui d'où part le changement. Le niveau départemental, par sa proximité avec le niveau de prestation de soins est plus apte à garantir l'équité dans l'accès aux soins et à renforcer la couverture sanitaire à travers une planification rationnelle de l'offre de soins et l'appui à la mise en place de mécanismes de financement solidaires.
2- Mobiliser les acteurs autour d'approches de prestation de soins de santé et de financement en réponse aux besoins et attentes de la population. Les énergies et les financements disponibles peuvent être déployés de manière plus efficace, plus équitable et plus efficiente si les actions de santé prennent mieux en compte les réalités sociales des gens.
3- Contribuer au niveau central à une prise de décision stratégique et politique basée sur les réalités de terrain. Pour être optimale, la politique nationale de santé et les stratégies se construisent en fonction des réalités opérationnelles des services de santé, de leurs contraintes et des expériences positives.
 

ASSISTANT TECHNIQUE (AT) NIVEAU CENTRAL

Skills
Other
duration
Long term
End recruitment
29/08/2011
Job description
Conseiller du Directeur de l'unité d'appui à la décentralisation (UADS) dans tous les domaines de renforcement des capacités des directions départementales de la santé :

En collaboration avec l'UADS et les directions concernées du MSPP (Planification, DOSS, ...)
• Adapter les outils de planification et créer de nouveaux outils de planification (plans de couverture, ...)
• Renforcer les capacités des équipes de direction départementales de la santé et monter des Unités de Planification dans les (3) Directions Sanitaires Départementales appuyées par le projet.
• Diffuser et partager au sein du MSPP les expériences départementales de développement des services de santé, de formation-action et de financement solidaire des soins de santé.
• Assurer le plaidoyer au sein des instances de coordination des partenaires en santé pour une stratégie départementale des actions globales en santé.

Faciliter les démarches de construction, au niveau national, d'une plateforme de protection sociale
• Mobiliser l'expertise nécessaire à la conception de la protection sociale en Haïti et à sa législation
• Travailler au sein du Ministère du Travail pour l'émergence d'une instance de protection sociale
• Faire les liens avec les départements pour y faire émerger des plateformes de protection sociale

Chef d'équipe et superviseur des assistants techniques départementaux
• Préparer les démarches et outils de capitalisation des expériences
• Animer le processus de recueil d'expériences
• Transférer/transmettre au niveau national les expériences des départements
• Encadrement méthodologique et coordination des AT ; planification, développement des services de santé, financements, formations et formations-actions, plateforme de protection sociale
Job qualification
- Universitaire en santé, en sciences sociales ou en économie de la santé,
- Expérience de santé publique ou de protection sociale d'au moins 12 ans dans les pays en développement,
- Expérience de gestion d'équipe dans un (des) projet(s) de développement,
- Capacités reconnues d'adaptation aux enjeux des différents métiers du développement en santé : soins, santé publique, action sociale, économie de la santé, encadrement, pédagogie, supervision, ingénierie de projets et gestion.
- Excellente connaissance du Français,
- Volonté d'apprentissage du Créole haïtien,
- Volonté de réaliser un travail collaboratif avec les équipes départementales de la santé et avec l'équipe interdépartementale d'assistance technique,
- Volonté de collaborer étroitement et en complémentarité avec les partenaires et les autres acteurs de développement.
Mission duration and start date
démarrage le plus vite possible et jusqu'au 31/12/2013
C.V. model
 
no job found.