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Projet d'Appui au secteur de la Santé de l'Union des Comores (PASCO 2)

Region
Africa subsarienne
Country
Comores
Start date
1/10/2013
End date
30/09/2016
Project description
OBJECTIFS DU PROJET
Finalité Améliorer la santé de la population comorienne, en particulier celle des mères et des enfants Réduire la mortalité maternelle et la mortalité néonatale, Objectifs spécifiques
- Améliorer la disponibilité et la qualité des soins de santé
- Renforcer le cadre institutionnel et les capacités du Ministère
Le PASCO sera construit autour de quatre composantes principales :
- L'appui à la politique de planification familiale ;
- Le développement des ressources humaines ;
- Le renforcement des services de santé ;
- L'amélioration de l'accessibilité financière aux soins par les patients ;
Service description
L'équipe d'Assistants technique « long terme » comportera un (1) médecin de santé publique pour une durée de 36 mois et un (1) expert en gestion hospitalière pour une durée de 24 mois. Au moins l'un des deux devra avoir des compétences en économie de la santé. Ces deux experts seront placés auprès de la Cellule de gestion du PASCO 2 de la Direction Nationale de la Santé (DNS).

Les Assistants techniques long terme appuieront le Ministère de la Santé dans la préparation et l'organisation d'un atelier de programmation du programme qui fixera le cadre logique du PASCO2. Cet atelier devra avoir lieu au plus tard 3 mois après l'arrivée des experts. Les résultats de cet atelier devront être validés par un Comité de Pilotage.
 

Médecin de santé publique

Skills
Public Health
duration
Long term
End recruitment
19/07/2013
Job description
Au côté du Chef de projet national, l'Expert International en santé publique assurera la mise en oeuvre coordonnée de la gestion des différentes composantes du projet. Il apportera un appui à la DNS dans la coordination générale et la gestion des activités, mobilisera, animera et coordonnera l'expertise court-terme. Ses missions consistent entre autres :
- Appui au ministère de la santé en tant que maitrise d'ouvrage du projet pour
o La mise en oeuvre et le suivi des activités,
o La préparation, l'organisation et le suivi des comités de pilotage,
o La programmation et le suivi budgétaire,
o L'organisation des ateliers de validation des études et des outils avec le ministère de la santé,
o L'élaboration des documents d'appels d'offres types, sur la base du code des marchés publics comoriens et des procédures de passation des marchés financés par l'AFD dans les Etats étrangers, pour les travaux, les biens et les services ;
o La rédaction des termes de références et des DAO et l'analyse des offres pour le recrutement (i) d'un cabinet d'audit, (ii) d'un cabinet chargé de l'évaluation à mi-parcours du projet, (iii) d'un prestataire dans le domaine architectural, d'un prestataire dans le domaine biomédical, (iv) d'un bureau d'études techniques génie civil de contrôle des travaux, (v) de prestataires de fourniture d'équipements (médicaux, informatiques, mobilier de bureau), de véhicules, des médicaments et de matériels médico-chirurgicaux,
o La négociation ou renégociation éventuelle et la rédaction de conventions avec les hôpitaux de Mayotte, de La Réunion et éventuellement d'autres institutions de l'Océan Indien, en vue de la mise à disposition d'expertises à court-terme et la mise en place d'actions de formation des institutions et/ou hôpitaux français.
o La préparation, l'accompagnement et le suivi des recommandations des études et missions court-terme.
o La coordination des différentes composantes du programme pour une potentialisation des actions entre elles et la cohérence du programme au sein des dispositifs du Ministère de la Santé pour la mise en oeuvre du PNDS
o Le renforcement des capacités de suivi et évaluation de la performance du secteur
- Appui au renforcement des capacités de son homologue national et ses homologues insulaires dans la mise en oeuvre du PASCO 2 avec un transfert des compétences qui devra aider à la pérennisation des acquis des interventions clés du PASCO.

Au moins un des deux experts long terme proposés devra couvrir l'appui à la mise en oeuvre au niveau national d'une stratégie de financement de type PBF Tâches
Au côté du chef de projet national, l'Expert International en charge de ce volet apportera un appui aux différentes activités sous la responsabilité de la maitrise d'ouvrage et plus spécifiquement appuiera :
- Le développement d'une instance technique nationale chargé de la mise en oeuvre globale de l'approche performance
- Le développement d'instances techniques insulaires de suivi évaluation de la mise en oeuvre de l'approche
- Le développement de la fonction de régulation et de suivi de la qualité des soins par le Ministère de la Santé
- Le développement d'outils de suivi par les différentes instances
- La promotion du PBF auprès des partenaires du Ministère de la Santé
Job qualification
- Médecin diplômé en santé publique (niveau maîtrise minimum), avec une expérience pertinente de minimum 10 ans dans ce domaine ;
- une expérience en organisation et fonctionnement des services de santé dans les pays en voie de développement en particulier en Afrique d'au moins 7 ans
- une expertise avérée d'au moins 5 ans en matière de préparation, mise en oeuvre, gestion et évaluation de projets ou programmes dans le secteur de la santé financés par des bailleurs internationaux
- une bonne expérience en évaluation de projets, en particulier une maîtrise des méthodes participatives.
- une bonne connaissance/expérience dans les domaines :
o Organisation des systèmes de santé
o Gestion hospitalière
o Dispositifs de formation professionnelle
o Systèmes d'approvisionnement en médicaments
o Financement basé sur la performance (PBF)
o Système d'Information Sanitaire
o Qualité des soins
- une très bonne maîtrise du français (parler et écrire couramment).
- de bonnes capacités interpersonnelles.

Profil économie de la santé :
- un diplôme attestant de compétences en Economie de la Santé
- une expérience pertinente dans la mise en oeuvre de programmes de financement de la santé (si possible PBF) dans des pays simila
Mission duration and start date
projet 36 mois
C.V. model
 

Expert en gestion hospitalière

Skills
Economy (Health)
duration
Long term
End recruitment
19/07/2013
Job description
Au côté du chef de projet national, l'Expert International en gestion hospitalière apportera un appui aux différentes activités sous la responsabilité de la maitrise d'ouvrage et plus spécifiquement appuiera :
- La Direction des Etablissement de Soins Publics et Privés dans :
o la poursuite de la réforme hospitalière
o la poursuite de la réflexion sur la réglementation du secteur privé et du partenariat public privé
o le développement d'une filière de formation en administration et gestion hospitalière au sein de l'EMSP en partenariat avec l'Institut National de Santé Public et Communautaire de Madagascar
o l'organisation de rencontres régulières d'échange entre les cadres hospitaliers
- Les directions hospitalières dans la mise en oeuvre de la réforme hospitalière, en particulier (mais cette liste n'est pas exhaustive) :
o Renforcement des capacités de gouvernance
o Renforcement des capacités managériales et gestionnaires des équipes hospitalières et informatisation de la gestion avec un progiciel développé ad hoc

o Accompagnement du processus de développement de projets d'établissements hospitaliers (PEH) dans les hôpitaux
o L'accompagnement du développement du pôle mère enfant du CHN El Maarouf
- La coordination du projet dans ses aspects spécifiques concernant le développement des hôpitaux, en particulier :
o La préparation, l'accompagnement et le suivi des recommandations des études et missions court-terme
o La cohérence du programme au sein des dispositifs du Ministère de la Santé, en particulier dans le domaine hospitalier (y compris la coopération régionale)


Au moins un des deux experts long terme proposés devra couvrir l'appui à la mise en oeuvre au niveau national d'une stratégie de financement de type PBF Tâches
Au côté du chef de projet national, l'Expert International en charge de ce volet apportera un appui aux différentes activités sous la responsabilité de la maitrise d'ouvrage et plus spécifiquement appuiera :
- Le développement d'une instance technique nationale chargé de la mise en oeuvre globale de l'approche performance
- Le développement d'instances techniques insulaires de suivi évaluation de la mise en oeuvre de l'approche
- Le développement de la fonction de régulation et de suivi de la qualité des soins par le Ministère de la Santé
- Le développement d'outils de suivi par les différentes instances
- La promotion du PBF auprès des partenaires du Ministère de la Santé
Job qualification
- un diplôme au minimum de niveau maîtrise en gestion des services de santé
- une expérience pertinente de minimum 10 ans dans le domaine de la gestion hospitalière, dont au moins 5 ans en pays en voie de développement
- une expertise avérée en matière développement et de mise en oeuvre de projets d'établissement hospitalier
- une expertise en ingénierie hospitalière serait un plus
- une très bonne maîtrise du français (parler et écrire couramment).
- de bonnes capacités interpersonnelles

Profil économie de la santé :
- un diplôme attestant de compétences en Economie de la Santé
- une expérience pertinente dans la mise en oeuvre de programmes de financement de la santé (si possible PBF) dans des pays similaires
Mission duration and start date
projet 36 mois
C.V. model
 
no job found.