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Assistance Technique permanente au projet Amagara Meza (10e FED) dans le secteur de la santé au Burundi

Region
Africa subsarienne
Country
Burundi
Start date
07/11/2011
End date
08/11/2015
Project description
L'assistance technique devra accompagner l'équipe de gestion du projet «Amagara Meza», ainsi que le maître d'oeuvre (ministère de la santé publique et de la lutte contre le SIDA) sur toute la période de mise en oeuvre opérationnelle du projet (juillet 2011 à juillet 2015).

Lot 1: expertise en santé publique et en approvisionnement de médicaments (2 experts: 1 expert en santé publique et 1 pharmacien). L'expert en santé publique sera mobilisé sur toute la durée du projet (de mi-2011 àmi-2015). Le pharmacien couvrira la période 2012 à mi-2015. Les 2 experts seront placés au niveau central.
Lot 2: expertise en économie de la santé (2 experts: 1 expert en paiement basé sur la performance et 1 expert en décentralisation de l'engagement et de l'ordonnancement de la dépense publique au niveau du ministère de la santé). Les 2 experts couvriront toute la durée du projet (de mi-2011 à mi-2015). Les 2 experts seront placés au niveau central, l'expert en financement basé sur la performance devra effectuer des descentes régulières sur le terrain.
Lot 3: expertise en opérationnalisation des districts sanitaires (2 experts: 1 expert en approche district et en mise en oeuvre des soins de santé primaires et 1 expert en gestion hospitalière). Les 2 experts couvriront toute la durée du projet (de mi-2011 à mi-2015 et travailleront au niveau des 8 provinces couvertes par le projet).
Service description
Seuls les 2 derniers experts chargés de l'opérationnalisation des districts sanitaires devront être à temps plein sur le terrain, c'est-à-dire sur les 8 provinces couvertes par le projet (Bubanza, Bujumbura rural, Bururi,Cankuzo, Karusi, Makamba, Rutana et Ruyigi). Les autres experts seront situés à Bujumbura, auprès du projet ou du ministère de la santé (l'économiste de la santé devra néanmoins régulièrement effectuer des descentes sur le terrain). Tous les experts seront là sur toute la période de mise en oeuvre, hormis le pharmacien, qui démarrera en 2012 (et sera là pour 2 ans).
De plus, des AT court terme seront présents pour appuyer certaines activités du projet: gestion des finances publiques, audit interne, comptabilité analytique,architecture, ingénierie biomédicale, régulation du médicament, communication.
 

AT Appui institutionnel et Conseiller Technique Principal

Skills
Public Health
duration
Long term
End recruitment
01/09/2011
Job qualification
Qualifications et compétences:
L'expert principal 1 devra avoir une formation universitaire en médecine et une formation complémentaire de niveau universitaire en santé publique, une orientation "système de santé sera un atout.
Formation initiale requise : BAC+8 ou équivalent
Excellentes qualités de communication et de travail en équipe
Excellente maîtrise du français

Expérience professionnelle générale:
L'expert devra avoir une expérience confirmée d'au moins 10 ans dans l'assistance technique auprès d'autorités sanitaires nationales.
Une excellente connaissance des procédures bailleurs est également nécessaire
Une expérience dans les pays de la sous-région (Afrique Subsaharienne) sera considérée comme un atout

Expérience professionnelle spécifique:
L'expert doit avoir une expérience confirmée d'au moins 5 années dans les pays les moins avancés (LDC)
L'expert doit avoir une expérience prouvée d'au moins 8 ans dans les domaines de compétence suivants:
- appui institutionnel et renforcement des capacités des institutions publiques du domaine de la santé;
- appui-conseil technique et stratégique auprès du Minsitère de la Santé
- Programmation/plannification stratégique et opérationnelle;
- approche sectorielle;
- Bonne maitrise des pratiques et procédures de gestion de projets (cadre logique; gestion du cycle de projet en particulier de la phase de mise en oeuvre; gestion des Devis programme);
L'expérience de gestion de fonds d'initiative, d'appel à proposition et exécution de contrats de subventions sera un atout.
Mission duration and start date
du 07/11/2011 au 08/11/2015
C.V. model
 

AT financement sectoriel santé

Skills
Economy (Health)
duration
Long term
End recruitment
01/09/2011
Job description
1 économiste de la santé chargé de travailler à la sécurisation du financement de la santé, par le biais principalement du budget de l'État, du financement de la gratuité, du paiement basé sur la performance, des mutuelles
Job qualification
Qualifications et compétences:
L'expert doit être titulaire d'un diplôme universitaire (2nd cycle) en économie de la santé et avoir travaillé pendant au moins 8 ans en économie de la santé
Excellentes qualités de communication et de travail en équipe.
Excellente maitrise du français.

Expérience professionnelle générale:
L'expert doit avoir une expérience confirmée (au moins 8 ans)en financement de la santé dans les pays en développement à bas revenus.
La participation à un projet de l'ampleur de celui qui fait l'objet des présents TDR sera un atout.
Une expérience dans les pays de la sous-région (Afrique Subsaharienne) sera considérée comme un atout.

Expérience professionnelle spécifique:
- L'expert doit avoir une expérience professionnelle d'au moins 5 ans dans les questions de financement de l'offre et/ou de la demande de soins.
- L'expert doit avoir une expérience ^professionnelle en matière de financements innovants pour la santé (fonds communs, fonds de solidarité, mutuelles communautaires, etc)
- L'expert doit avoir une expérience professionnelle dans la contractualisation des systèmes de santé
- Une bonne connaissance des mécanismes du financement basé sur la performance ou le résultat sera un atout
Mission duration and start date
du 07/11/2011 au 08/11/2015
C.V. model
 

AT sur les questions du médicament

Skills
Medicines and pharmaceutical policies
duration
Long term
End recruitment
01/09/2011
Job description
1 pharmacien qui assurera un appui au secteur du médicament dans son ensemble (acquisition, distribution,régulation, contrôle)
Job qualification
Qualifications et compétences:
L'expert doit être titulaire d'un diplôme de pharmacien.
Un diplôme universitaire (2nd cycle) en gestion serait un plus.
Excellentes qualités de communication et de travail en équipe.
Excellente maîtrise du français.

Expérience professionnelle générale:
L'expert doit avoir une expérience confirmée (au moins 10 ans) dans le secteur pharmaceutique (politique pharmaceutique, régulation du système de médicaments et contrôle qualité des médicaments) des pays en développement.
La participation de l'expert à la mise en oeuvre d'un projet de même ampleur que celui-ci sera un atout.
Une expérience dans les pays de la sous-région (Afrique subsaharienne) sera considérée comme un atout.

Expérience professionnelle spécifique:
L'expert doit avoir une expérience professionnelle d'au moins 5 ans dans les questions de développement et de gestion des institutions de régulation et de fonctionnement du secteur pharmaceutique (organes de régulation, centrales d'achats, organes de vérification et validation)
Mission duration and start date
du 07/11/2011 au 08/11/2015
C.V. model
 

AT gestionnaire d'institutions de santé (appui aux institutions périfériques)

Skills
Public Health
duration
Long term
End recruitment
01/09/2011
Job description
Expert en santé publique chargé de l'opérationnalisation des districts sanitaires
Job qualification
Qualifications et compétences:
L'expert doit être titulaire d'un diplôme universitaire (2nd cycle ou équivalent) en gestion/planification des établissements de santé.
Etre médecin de santé publique ou économiste de la santé serait un atout majeur.
Très bonnes qualités de communication et de coordination.
Excellente maîtrise du français.
Etant donné la nature du travail de cet expert qui apportera essentiellement un appui aux provinces et districts sanitaires, la maitrise du Kirundi sera un avantage

Expérience professionnelle générale
L'expert doit avoir travaillé dans les strates périfériques d'un système de santé (établissements de soins, bureau de district ou de province) depuis au moins 5 ans, par exemple en tant que gestionnaire ou médecin chef ou médecin directeur.
Une expérience dans les pays de la sous-région (Afrique subsaharienne) sera considérée comme un atout

Expérience professionnelle spécifique
L'expert doit avoir une expérience confirmée en gestion/planification opérationnelle, en organisation du système de soins, en suivi/évaluation et, si possible, en gestion financière des établissements de soins.
Une bonne connaissance des modalités de financement de l'offre et de la demande de soins (dispositif de la gratuité, du FBP/R, des mutuelles, etc.) est également souhaitable
Mission duration and start date
du 07/11/2011 au 08/11/2015
C.V. model
 

AT médecin, spécialiste en santé publique (appui à la qualité des soins)

Skills
Public Health
duration
Long term
End recruitment
01/08/2011
Job description
expert en santé publique chargé de l'opérationnalisation des districts sanitaires,
Job qualification
Qualifications et compétences
L'expert doit être médecin,
Un diplôme universitaire (2nd cylce) ou équivalent en santé publique ou gestion, ou suivi une formation en gestion des établissements de santé sera un atout.
Très bonnes qualité de communication et de coordination.
Excellente maitrise du français
Etant donné la nature du travail de cet expert qui apportera essentiellement un appui aux structures sanitaires décentralisées, la maitrise du Kirundi sera un avantage.

Expérience professionnelle générale
L'expert doit avoir une expérience confirmée (au moins 5 ans) en soins de santé primaire et hospitalière, de préférence au niveau périphérique (zones rurales et hôpitaux de district ou de province/régionaux).
Une expérience dans les pays de la sous-région sera considérée comme un atout.

Expérience professionnelle spécifique
L'expert doit avoir eu une pratique médicale d'au moins 10 ans.
Une expérience comme chef d'un établissement ou d'une institution du système de santé est également requise (par exemple une expérience comme médecin chef de district, médecin directeur de province, directeur d'hôpital).
Une expérience dans la gestion d'un projet ou programme de santé constitue un atout majeur.
Une expérience en planification opérationnelle, en oragnisation du système de soins, en suivi/évaluation et, si possible, en gestion financière des établissements de soins est également un atout.

Une expérience dans le fonctionnement des districts sanitaires serait un atout.
Une connaissance du financement basé sur la performance serait également un atout
Mission duration and start date
du 07/11/2011 au 08/11/2015
C.V. model
 
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